Quand un produit devient populaire, il génère de la demande et c’est là que les ennuis commencent. En effet, du côté du Ryzen 7 7800X3D, on peut tomber sur des contrefaçons très bien réalisées. Le cas est présent, au sein même de l’Union européenne, en Roumanie plus précisément. Der8auer, via un contact, a pu se procurer un de ces « fake ».
Ryzen 7 7800X3D : des contrefaçons en balade !
Une fois arrivé à bon port, Der8auer nous présente donc toutes les différences qu’il y a entre ce faux processeur et un vrai. En premier lieu, on retiendra l’absence de colle sur certains condensateurs au niveau du PCB, les modèles originaux en sont pourvus. Autre différence : la couleur du PCB qui n’est pas tout à fait exacte. Sur cette contrefaçon, le circuit imprimé est de couleur bleue tandis qu’il tire sur le vert sur les vrais… En plus d’être trop fin par rapport aux originaux.
Du côté de l’IHS, il y a aussi beaucoup de choses à redire puisqu’entre la forme et ce qu’il y a écrit dessus, il y a un monde d’écart. Effectivement, sur tous ses Ryzen, l’IHS à la même forme, le but étant d’éviter tout problème d’incompatibilité. Or, dans ce cas précis, les différentes pattes du heatspreader sont plus fines que sur le vrai. Sinon, ce qu’il y a de gravé sur la capsule ne correspond pas non plus : mauvais emplacement et mauvaise police d’écriture.
Pour finir, lors du décapsulage, afin de voir à quoi ressemblent les dies, une petite surprise attend l’overclocker : il n’y a rien sous la capsule. En fait, l’IHS a été usinée de sorte à reproduire les dies présents en temps normal sur le processeur, mais c’est tout.
Bref, une contrefaçon très bien réalisée, même si l’on se concentre sur les différences, il est très facile de se faire avoir. Pour vous dire, même le numéro de série de la boîte correspondait à celui marqué sur le processeur. Bref, le mieux, pour éviter les arnaques, reste d’acheter du neuf via des revendeurs agréés. Sinon, dans ce genre de situation, le mieux reste encore de rencontre le vendeur et de voir le matériel fonctionner sous vos yeux directement.