[CES2025] Les cartes B860 et H810 de MSI

0

Nouvelle fournée de cartes mères (ça n’arrête pas), avec les modèles de chez MSI. Cette fois-ci, on s’attaque aux séries Intel B860 et H810, des cartes entrées et milieu de gamme à destination des processeurs Arrow Lake-S. Pour rappel, Intel profitait du CES pour lancer ses processeurs Core Ultra 200 non-K ainsi que les jeux de puces qui vont avec. Bref, place aux neuf cartes de MSI.

Les B860 de MSI : 

Clairement, avec ces chipsets, nous ne retrouverons pas de modèle aussi prestigieux que les séries MEG Ace ou MPG Carbon, non, ici on reste sur une offre beaucoup plus rationnelle. Ainsi, les cartes les plus haut de gamme seront les modèles B860 Tomahawk et Mortar des modèles respectivement au format ATX et micro-ATX.

Avec ces cartes, nous avons toute la connectique nécessaire pour le montage d’une configuration performante. Au programme, le PCIe 5.0 est disponible pour la carte graphique et un slot M.2 pour les SSD. Au niveau de la mémoire, nous avons quatre slots DIMM en DDR5 encaissant de la RAM à 9200 MT/s. Pour finir, la connectique arrière met en avant de l’Ethernet Killet en 5 Gbps, du WiFi 7 tandis que la partie audio est en ALC897. Pour finir, on retiendra que les cartes partagent le même étage d’alimentation à base de 12+1+1+1 phases.

Ensuite, la marque présente un total de trois cartes issues de sa gamme Pro, deux modèles ATX avec les Pro B860-P WiFi et non-WiFi et une petite Pro B860M-A WiFi. Ici, on descend en gamme, même si le nombre de phase d’alimentation est hérité des séries Tomahawk et Mortar. Ainsi, la partie mémoire tournera à 8600 MT/s au maximum tandis que tous les M.2 n’auront pas de dissipateur intégré. Néanmoins, il n’y aura pas de changement côté réseau et audio… Enfin, si le réseau est géré par une puce Realtek 8126 en 5 GbE et non une Killer E5000.

Publicité

Enfin, nous retrouvons deux petits modèles issus de la gamme Gaming Plus avec une déclinaison ATX et une seconde en micro-ATX. Ici, pas grand-chose à dire, ce sont vulgairement des cartes Pro avec un skin différent.

Pour aller plus loin :
La GT 730 revient à la vie !

Les petites H810 : 

La Pro H810M-C EX

Nous terminons enfin avec les cartes mères H810, des modèles clairement axés sur le secteur de l’entrée de gamme. Le but ici est d’avoir un PC fonctionnel sans grande prétention. D’ailleurs, lorsque l’on regarde le design des cartes, ce dernier est inexistant, on se retrouve simplement avec un bout de PCB pourvu de connecteurs.

Avec la Pro H810M-C EX, nous retrouvons donc un slot PCIe x16, suprenamment à la norme 5.0, qui sera complété par deux autres slots en x1 et un PCI (pas express). On retrouvera des slots M.2, cependant, ils sont dépourvus de dissipateur dédié tandis qu’ils disposeront d’une interface PCIe 4.0.

Pour l’instant, les fiches produits ne sont pas connues. Toutefois, sur la partie réseau, on se doute que nous n’aurons pas le droit à l’Ethernet 5 GbE. Idem pour l’audio, attendons-nous à une vieille puce.

Pro H810M-B
La Pro H810M-B mystère.

Enfin, la marque, sur son site, dévoile une Pro H810M-B, mais la carte reste masquée et sa fiche technique incomplète. Toutefois, elle reste au format micro-ATX comme l’autre modèle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici