Le CES 2025, c’est aussi l’occasion pour les constructeurs de cartes mères de présenter leurs modèles d’entrée de gamme en Intel et en AMD. On commence donc avec MSI qui présente ses modèles équipés de chipsets B850 et B840 à destination des processeurs AMD Ryzen. Si vous souhaitez assembler des configurations plus abordables, c’est vers ces modèles qu’il faudra vous tourner !
B850 et B840 : MSI annonce ses cartes mères !
Dans les grandes lignes, on retiendra que les cartes équipées de chipsets B850 permettront encore l’overclocking CPU et RAM. Avec les modèles en B840, il ne faudra se contenter que de l’OC RAM, par ailleurs, ces cartes s’annoncent comme étant plus abordables. On n’a rien sans rien.
MPG B850 Edge TI WiFi :
Avec ce modèle, nous retrouvons une carte au format ATX intégralement blanche. Ce modèle présente une jolie construction avec de gros dissipateurs sur les VRM (refroidissant 14 phases d’alimentation en 80A) ainsi que sur le chipset. Nous retiendrons également que tous les slots M.2 disposent d’un radiateur dédié.
Ce modèle propose tout un tas de fonctionnalité simplifiant la vie lors du montage : installation M.2 simplifiée, bouton de retrait facilitant l’extraction de la carte graphique et montage facile des antennes Wi-Fi.
MAG B850 Tomahawk et Mortar :
Avec les séries Tomahawk et Mortar, nous retrouvons des cartes profitant d’un style tout à fait différent avec un look militaire. Toutefois, les cartes ne perdent pas en spécification. Non, comme pour la Edge Ti, ces modèles profitent aussi de 14 phases d’alimentation en 80A. Le support de la RAM affiche toujours de la DDR5 en 8400 MT/s tandis que nous retrouvons un niveau de fonctionnalité similaire au niveau du montage des M.2, du PCIe et des antennes. Comme ça, nous serions tentés de dire que ce n’est que le skin qui change.
Les Gaming Plus :
Avec sa série Gaming Plus, la marque propose des cartes plutôt sommaires, idéales pour les configs abordables. Ici, le nombre de phases d’alimentation tombe à 12+2+1 tandis que le support de la RAM affiche 8200 MT/s. Du côté de son homologue micro-ATX, nous savons que les phases d’alimentation tombent à 8+2+1, mais rien n’est encore dit sur le support de la RAM… Dans leurs versions B850.
Dans tous les cas, nous retiendrons la présence d’une connectique suffisante pour le montage d’une configuration, mais que les cartes ne proposent que le strict nécessaire. Exit le bouton de retrait facile pour les GPU, à la place, la préhension du levier de verrouillage aura été améliorée. De plus, tous les emplacements M.2 ne disposeront pas de dissipateur dédié.
La B840 Gaming Plus WiFi, la carte fait est vraiment réduite au strict nécessaire : 7+2+1 phases d’alimentation, RAM en 8000 MT/s, pas de PCIe 5.0 ni de M.2 en PCIe 5.0.
La série Pro :
Pour finir, nous retrouvons la série Pro, la gamme grand public et la plus abordable de la marque. Mais ne vous méprenez pas, certaines séries sont franchement convaincantes comme les Pro -P qui proposent un design convaincant. Bien sûr, suivant les modèles, les caractéristiques seront revues à la baisse. Cela concerne le niveau de fonctionnalité, le nombre d’étages d’alimentation ou encore le support de la RAM. Mais disons que les -P sont les mieux équipés tandis que les -A sont plus limitées afin de tirer les prix vers le bas.
Par ici les cartes mères de MSI !