C’est une famille de produits, encore discrète il y a quelques temps, mais qui monte en puissance chez MSI. La marque en profite pour muscler sa gamme de mini PC, avec deux approches très différentes, mais une même ligne directrice : l’IA évidemment, avec des configurations capables de la traiter en local.
MSI mini PC AI Edge : Un nouveau champion compact de l’IA locale
Nous l’avons découvert au CES 2026 et son lancement serait imminent. C’est évidemment LA nouveauté qui attirait la lumière, concernant les mini-PC de la gamme MSI. Il est équipé du SoC AMD Ryzen AI Max+ 395, avec ses 16 cœurs et 32 threads.
Ainsi doté, il offre une performance totale de 126 TOPS, combinant CPU, GPU et NPU dédié XDNA 2. Il embarque jusqu’à 128 Go de RAM LPDDR5X-8000 unifiée, dont une grande partie peut être allouée au GPU intégré Radeon 8060S, basé sur l’architecture RDNA 3.5 avec 40 unités de calcul. Avec cette configuration, vous disposez d’un système capable d’exécuter des modèles d’IA localement, comme des LLM jusqu’à 120 milliards de paramètres à environ 15 tokens par seconde, tout en préservant la confidentialité des données puisque son fonctionnement ne dépend pas du cloud.
Evidemment, c’est sa taille qui séduit aussi. Avec un volume de seulement 4 litres, il intègre un système de refroidissement avancé « Glacier Armor » incluant une chambre à vapeur, pour des performances stables même sous charge lourde. Le prix reste inconnu pour l’instant, il est susceptible de fluctuer compte tenu de l’évolution de la RAM en ce moment.
Cubi NUC AI+ 3MG : Panther Lake inside
Un peu plus conventionnel tout en disposant de suffisamment de peps pour de la bureautique avancée, le Cubi NUC AI+ 3MG paraît plus rationnel, surtout grâce à la DDR5 en SO-DIMM, au M.2 2280, au Thunderbolt 4 et au double 2,5GbE. Il est aussi beaucoup plus petit avec 0,51 litre de volume. Mais son intérêt réside ailleurs…En effet, il bénéficie du nouveau processeur Intel Panther Lake dont nous avons pu apprécier les performances et l’efficacité. Pour ceux qui ne pensent qu’à l’IA, ce mini PC profite des 50 TOPS du nouveau NPU, ce qui lui permet d’être un Copilot+PC.
Concernant la connectique, on a un petit PC relativement complet :








