Celestial en 2025 ? Deux génération de GPU Intel en un an ?

0

Alors que nous sommes dans l’attente de Battlemage, qui pourrait bien arriver en décembre, de nouvelles rumeurs évoquent la suite des opérations chez Intel. Effectivement, nos confrères espagnols indiquent que Celestial, la génération d’après, pourrait bien voir le jour en 2025… Soit deux générations de GPU en l’espace d’un an !

Celestial, pas annulé et même lancé en avance ? 

Intel Battlemage - Celestial roadmap

Actuellement, le catalogue de cartes graphiques d’Intel propose des A770, A750, A580, A380 et A310. Toutefois, lors de leur lancement, si ces modèles proposaient des performances permettant de rivaliser avec l’offre milieu de gamme d’Intel et d’AMD de l’époque, le temps ne les aura pas épargné et elles commencent à souffrir dans les nouveaux jeu. Les bleus ont besoin de nouveauté et devraient donc annoncer Battlemage le mois prochain.

Cependant, malgré des rumeurs indiquant une annulation, l’entreprise travaille bien sur Celestial. D’ailleurs, cette génération pourrait voir le jour assez rapidement après Battlemage apprend-on. Reste à savoir sous quelle forme l’architecture débarquerait : iGPU ou dGPU ? Quoi qu’il en soit, les bruits de couloirs semblent indiquer que les puces Xe3 pourraient bien accompagner les processeurs Panther Lake et Nova Lake.

Publicité

Enfin, d’autres pistes vont dans ce sens comme un profil d’un utilisateur LinkedIn indiquant qu’il avait travaillé sur Xe3 et Xe3p jusqu’en juillet 2023. Autrement, on peut retrouver un support initial de l’architecture dans le logiciel HWiNFO. Affaire à suivre évidemment. D’ailleurs, nous en saurons peut-être un peu plus lors du lancement de Battlemage avec une roadmap actualisé peut-être.

Pour aller plus loin :
Des cartes mères BTF d'ASUS en AM5 ainsi que pleins de produits AMD