Ce qu’il faut retenir de l’actu de la semaine

0

Vous avez été occupé ou absent ces derniers jours ? Voilà une synthèse de ce qu’il fallait ne pas rater dans l’actu tech et PC cette semaine du 10 au 16 Mars 2025. Avec ce petit article, Overclocking.com vous propose un condensé des informations les plus marquantes des sept derniers jours. Que vous soyez passionné de hardware, de gaming ou simplement curieux des dernières tendances technologiques, cette rubrique est faite pour vous.

actu de la semaine
l’actu de la semaine résumée en quelques points ici

Semaine du 10 au 16 Mars : le fait marquant

​Intel a nommé Lip-Bu Tan au poste de PDG. Ancien membre du conseil d’administration de Bleus jusqu’en août 2024, il possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des semi-conducteurs, il a commencé à donner quelques pistes sur ses ambitions.

👉 Intel a un nouveau PDG

Lip-Bu TanIntel a nommé Lip-Bu Tan, un vétéran de l’industrie des semi-conducteurs, comme nouveau PDG pour succéder à Pat Gelsinger.

Ce changement survient alors qu’Intel rencontre des difficultés avec ses processus de fabrication et une forte concurrence d’AMD et TSMC.

Publicité

Lip-Bu Tan devrait se concentrer sur l’amélioration des capacités de production d’Intel et le développement de son activité de fonderie pour renforcer sa position.

 

👉 La fin des SSD Western Digital 

Disque dur Western Digital UltraStar DC HC690 32 ToWestern Digital se retire du marché des SSD pour se focaliser sur les disques durs, plus rentables pour les centres de données et l’IA.

SanDisk, ex- filiale de Western Digital, reprend le flambeau sur ce secteur.

Ce choix stratégique vise à répondre à la demande croissante en solutions de stockage de grande capacité.

 

👉 AMD sort son “flagship” Ryzen 9 9950X3D

Le Ryzen 9 9950X3D d’AMD est un processeur 16 cœurs qui offre des performances gaming équivalentes au Ryzen 7 9800X3D et excelle dans les tâches multi-threadées grâce à la technologie 3D V-Cache de seconde génération.

Il surpasse son prédécesseur avec un gain de 6,4 % en gaming, une meilleure gestion thermique et un excellent potentiel d’overclocking.

Lancé le 12 mars 2025 à 779 euros, il cible les passionnés recherchant le meilleur en gaming et productivité.

 

👉 Nvidia tente encore de nous embrouiller

RTX 5090 vs 4090Nvidia affirme avoir expédié deux fois plus de cartes RTX 50 que de RTX 40 durant les cinq premières semaines de lancement.

Mais si on se met en mode “Cerveau On”, on comprend vite que la vérité est ailleurs. Notre article met en lumière cette différence pour mieux contextualiser la déclaration de Nvidia.

 

 

👉 Microsoft et Valve tentent d’étendre leur emprise sur le gaming

mobile consoleMicrosoft envisagerait de lancer une console Xbox portable en partenariat avec des fabricants, pour explorer une version mobile de Windows adaptée au jeu. La première étape d’un plan plus vaste visant à fusionner Xbox et Windows.

Valve préparerait le déploiement de SteamOS sur tous les PC, offrant une interface simplifiée pour une expérience de jeu console-like.

Nos tests du 10 au 16 Mars :

Vous pouvez aussi scroller et retrouver l’actualités des semaines précédentes plus bas.

Semaine du 3 au 9 mars : le fait marquant

Encore une semaine très riche en lancements de nouveaux produits. Mais le fait qui nous semble le plus marquant de la semaine, c’est le retour en haut de l’affiche d’AMD sur les cartes graphiques avec ses RX 9070 et RX 9070 XT.

 

Les AMD RX 9070 et 9070 XT brillent

Après avoir annoncé très tôt qu’avec sa nouvelle génération de GPU, AMD ne participerait pas à la course à la puissance dans le domaine des cartes graphiques, les rouges marquent les esprits avec deux cartes particulièrement performantes et disposant d’un tarif adapté. Les deux références proposées par AMD taclent réellement des RTX 5070 et 5070Ti de NVIDIA, positionnées à un tarif bien supérieur.
Retrouvez nos tests de l’ASUS TUF Gaming RX 9070 OC Edition et de la Gigabyte RX 9070 XT Gaming OC.

 

Pour aller plus loin :
Lancement des RX 9000 d'AMD : ouf, pouf, et y'a plus rien !

NVIDIA RTX 5070 : du mieux, mais rien d’enthousiasmant

Cette semaine NVIDIA lançait sa RTX 5070. Souvenez vous, lors du CES 2025 début janvier, le pdg de l’entreprise annonçait cette carte comme « l’équivalente de la RTX 4090…grâce à l’IA ». Au bilan, nous avons une bonne carte mais qui reste loin des annonces tonitruantes. A cela se rajoute les deux maux qui collent aux baskets de la marque : inflation des prix par rapport aux tarifs annoncés et disponibilité fantomatique. Nous avons pu tester le modèle Founders Edition de cette RTX 5070, retrouvez notre analyse ici.

 

Intel : un renversement de tendance à venir ?

Il y a beaucoup de spéculations et de rumeurs plus ou moins téléguidées sur Intel. On apprend cependant, de sources fiables, que Nvidia et Broadcom sont rentrés dans la phase finales de leurs tests du process de gravure 18A de l’entreprise. Pour mémoire, Intel annonce depuis des mois qu’avec le 18A, il redeviendra le leader en matière de technologie en matière de gravure des puces.

Si cette phase ultime de test s’avère positive, elle pourrait engendrer des commandes substantielles pour Intel et commencer, enfin, à rentabiliser les investissements colossaux engagés ces dernières années.

 

Les MSRP (prix conseillés) sont-ils une embrouille marketing ?

Le climat de défiance qui règne entre les consommateurs et les fabricants (et distributeurs) s’est encore un peu plus amplifié avec la sortie des RTX 5070 et des AMD RX 9000. Les annonces de prix ne suivent pas dans la réalité et pour beaucoup cette communication a outrance sur des MSRP qui ne durent pas s’apparente maintenant à des « promos de lancement ».

AMD, qui comptait prendre le contrepieds de NVIDIA sur ces sujets, s’est lui aussi heurté à cette vague de colère. La marque a tenté de réagir avec une communication officielle, qui ne lève pas tous les doutes cependant.

 

Marché des composants : certains distributeurs majeurs souffrent

Des rumeurs sur une procédure de cessation de paiement touchent le leader allemand Mindfactory. Dans une moindre mesure, LDLC annonce se restructurer en attente d’un nouveau cycle de croissance. Ces signaux sont à mettre sur le dos de la crise financière qui touche tous les secteurs de l’économie mais aussi, peut-être, sur l’absence de produits à vendre aux bons prix.

 

Une semaine de tests sur Overclocking.com

Vous souhaitez un rattrapage vidéo ? N’oubliez pas OCC News qui vous permet de retrouver une fois par semaine un débriefe de l’actu avec des échanges durant notre live.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici