Caseking est à vendre

0
2359

Pour ceux dont le nom de Caseking ne dit rien, c’est une société allemande, fondée en 2003 à Berlin avec l’ambition d’être un grossiste spécialisé sur les produits PCs “pointus”. Caseking a la particularité de nos jours de servir aussi le client final à travers toute l’Europe avec son site web.

Caseking un grossiste qui développe ses propres marques

Si le nom de l’entreprise continu malgré tout à rester obscur, vous apprendrez aussi que Caseking a eu l’intelligence de développer ses propres marques sur la plupart des segments où il sert ses clients. Noblechairs est sans doute l’exemple le plus parlant de cette stratégie avec la diffusion d’une ligne de produits particulièrement haut de gamme. Mais on aurait pu aussi citer Nitro Concepts, Kolink ou d’autres encore.

noblechairs-caseking

Quand Caseking ne possède pas sa marque à 100% l’entreprise investi dans des partenariats très poussés qui servent ses intérêts. Si on s’éloigne quelques instants des produits, on pensera à l’overclocker allemand Roman Hartung, aka “der8auer” qui est un salarié de l’entreprise tout en développant sa notoriété en testant divers produits. Evidemment ses performances en overclocking lui reviennent intégralement mais on remarquera, sans mauvais esprit, que l’accès aux stocks de CPU monstrueux de l’entreprise lui permet de binner et de sélectionner les meilleurs références pour se positionner au plus haut niveau des classements…Un avantage non négligeable.

Caseking der8auer

Une situation favorable pour une vente avec profits

Le groupe d’investissement Gilde a acquis Caseking en 2018 pour 190 millions d’euros, soit 12 fois le résultat comptable de l’entreprise. Avec la situation actuelle qui a profité au marché du PC ces derniers mois, Glide cherche à valoriser son investissement en profitant d’une situation très favorable. D’après Reuters, Caseking a connu un boom des ventes en 2020 et devrait afficher un bénéfice avant impôts, dépréciations et amortissements d’environ 65 millions d’euros. L’ambition de Gilde serait de revendre sur une base de 12 à 15 fois ce résultat…Ce qui valoriserait l’entreprise entre 850 et 1 milliard d’Euros.

Evidemment, ce chiffre est très élevé et on arrivera sans doute pas à ce montant mais l’investissement initial de 190 millions d’Euros de Gilde devrait très nettement se bonifier dans les prochains mois. A noter qu’une entrée en bourse est aussi envisagée.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires