Carte graphique Intel : déjà au dessus d’une 3070Ti ?

0

A priori, une carte graphique Arc Alchemist d’Intel a été repérée sur le site Web de SiSoftware. Les informations affichées au sujet de la carte font ressortir qu’elle dispose de 4096 cœurs reposant sur la version du GPU Intel DG2-512EU. Cette carte a été testée sur une plate-forme de bureau Coffee Lake-S; il s’agit donc bien d’une carte graphique de bureau et non d’une version portable.

Carte graphique Intel

Carte graphique Intel : un modèle compétitif sur le haut de gamme ?

Les autres informations concernent la fréquence, affichée à 2.1Ghz sans que l’on puisse déterminer si c’est la vitesse de base ou la vitesse en boost. Ce qui ressort de cette fuite c’est qu’au travers de l’outils de SiSoft, la carte testée a obtenu un meilleur score qu’une RTX 3070 Ti. Avec un score de 9017,52 Mpix/s, elle est 7,7% plus rapide que la carte NVIDIA qui obtient elle 8369,51 Mpix/s .

Intel-Xe-HPG-DG2

Ces informations amènent à se poser plusieurs questions :

  • Si la fréquence affichée est réelle, alors cette carte devrait encore progressée car la plupart des informations confirment que la carte devrait être cadencée à 2,5 GHz en boost.
  • La version testée pourrait être un design de référence ce qui implique que les modèle custom pourraient aller encore un peu plus loin.
  • Dans ces conditions, les performances devraient se caler autour d’une RTX 3080 et on comprend mieux les agitations de Nvidia autour des 3070 Ti et 3080 “v2”.
Pour aller plus loin :
[LABO] KFA2 RTX 3090 Ti Hall Of Fame

Les dernières informations parlent d’une arrivée des cartes ARC sur ce premier trimestre. Cependant, depuis quelques semaines, d’autres fuites évoquent une arrivée des versions pour laptop en premier et des cartes desktop plus tard dans l’année…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires