Blackwell, vers une gravure en 3 nm et du DisplayPort 2.1 !

0

L’architecture Blackwell de NVIDIA continue de faire parler d’elle. Cette fois-ci, il est question d’affichage et de finesse de gravure. Visiblement, sur le premier sujet, les verts viendraient rivaliser avec AMD qui a pris une petite longueur d’avance !

Blackwell : place au 3 nm et au DisplayPort 2.1 ! 

De nouveau, c’est le fameux leaker @kopite7kimi qui vient nous parler de la future génération de carte de NVIDIA. La première chose que l’on retiendra, c’est que cette génération profitera du support du DisplayPort 2.1. Pour rappel, AMD supporte cette norme depuis l’arrivée des RX 7000, devançant donc NVIDIA sur ce terrain. Ceci permet notamment le support de la 4K 480 Hz par exemple. Avec son support, NVIDIA se remettra au niveau.

Cependant, la principale information ici réside dans l’exploitation de la gravure en 3 nm. À titre de comparaison, face au N5, un process en 5 nm optimisé pour NVIDIA, le 3 nm s’annonce particulièrement intéressant. Nos confrères mettent donc en avant une réduction de la consommation de 25% à 30% tout en permettant une réduction de la surface des puces de 42%. Dans un même temps, les performances par transistor augmentent de 15% tandis que la densité progresse de 70%.

Publicité
nvidia blackwell
nvidia blackwell

Maintenant, la grande interrogation reste de savoir quelle variante du 3nm sera choisie par NVIDIA. Il faut dire qu’il y a un peu de choix entre le N3E, le N3P et le N3A.

Enfin, la série Blackwell sera segmentée en plusieurs gammes avec la série professionnelle et la gamme tout public. La première, notablement la B100, exploitera une conception MCM avec plusieurs dies. De l’autre côté, avec la série GeForce, les cartes de jeu, l’entreprise continuera de nous proposer des puces monolithiques, d’un seul tenant donc !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires