Biwin dévoile un Mini SSD, utilisant un nouveau format « 1517 » mesurant 15 × 17 × 1,4 mm, pensé pour les appareils portables comme les laptops et les consoles PC portatives. Premiers chiffres impressionnants, les débits qui sont annoncés comme allant jusqu’à 3 700 Mo/s en lecture, puis jusqu’à 3 400 Mo/s en écriture. Ensuite, les capacités offertes permettent de disposer de 512 Go, 1 To, 2 To, ce qui place Biwin face aux SSD M.2 2230 tout en restant nettement plus compact.
Biwin mini SSD : révolution ou pétard mouillé ?
En pratique, ces SSD s’installent de la même manière que les cartes MicroSD et SIM. Ces Mini SSD sont ainsi facilement interchangeables. L’insertion se fait comme une carte SIM, à l’aide d’un tiroir éjectable, ce qui facilite l’échange « à chaud ». Mais avec ce format il semble que Biwin cible non seulement les PC portables et consoles mais aussi les tablettes et caméras. À ce stade, prix et date de commercialisation ne sont pas divulgués, alors que l’adoption dépendra d’une standardisation plus large. Certaines présentations mentionnent même une résistance IP68 et une protection contre les chutes, des caractéristiques intéressantes pour l’embarqué.
Objectivement, ce principe de Mini SSD ressemble à une petite révolution: des performances proches d’un NVMe grand public, mais encore dans un format proche d’une microSD. Pour un usage nomade (handhelds, hybrides légers, caméras), l’idée est vraiment brillante. De surcroît, l’ergonomie du tiroir simplifie la vie des utilisateurs.
Néanmoins, l’absence de standard et le flou sur les prix incitent à la prudence. Car attention, si le format est proche du micro SD, il ne s’agit pas du tout d’utiliser ce port pour faire fonctionner le mini SSD. Le format physique mais aussi l’interfaçage interne doivent faire l’objet d’une adoption par les constructeurs. Tout l’enjeu pour rendre cette technologie accessible c’est qu’elle soit adoptée massivement par le reste de l’industrie. Pour le moment, Biwin est la seule entreprise à avoir présenté un stockage Mini SSD. On ignore encore si ce format deviendra une norme industrielle ou s’il s’agira d’une solution propriétaire.