Big Island : le GPU chinois qui rivalise avec Nvidia

5
6028

Big Island c’est le nouveau GPU 7 nm de Shanghai Tianshu Zhixin Semiconductor Co. I semble être maintenant opérationnel. La nouvelle puce serait une bête, contenant pas moins de 24 milliards de transistors. Pour bien se rendre compte le GPU GA102 de Nvidia, que l’on trouve dans les cartes graphiques RTX 3080 et 3090, contient lui 28 milliards de transistors.

GPU Big Island

La Chine à marche forcée vers son autonomie technologique

Ce GPU Big Island peut générer jusqu’à 147 TFLOPS de performances FP16. Comme le souligne Tom’s Hardware , il est certainement compétitif avec des produits similaires de Nvidia et AMD. L’A100 de Nvidia et l’AMD Instinct MI100 sont respectivement capables de 77,97 TFLOPS et 184,6 TFLOPS de performances FP16, bien que le Nvidia A100 dispose également de cœurs Tensor avec 312 TFLOPS supplémentaires de FP16.

Evidemment, ce nouveau GPU de Shanghai Tianshu Zhixin Semiconductor ne représente aucune menace pour les cartes “gaming” RTX er RX de Nvidia et AMD. Cette puce se destine principalement aux domaines du HPC et de l’IA pour différents secteurs stratégiques : médical, éducatif, militaire…

Chinese GPU Big Island

Un GPU qui pose des questions

Alors les progrès de la Chine sur ce domaine ne sont pas vraiment un problème. Ce qui pose un souci c’est comment ce GPU a pu être produit en 7nm. Ce GPU est une solution Chip On Wafer On Substrate ( CoWoS ), plaçant la mémoire dans une carte graphique encapsulée. Cette méthode permet d’obtenir une bande passante mémoire très importante. On peut penser qu’ici la HBM2 a été utilisée même si rien ne le confirme. Quoiqu’il en soit, cette méthodologie semble porter l’ADN de TSMC qui aurait donc pu produire cette puce. Une situation étonnante compte tenu des restrictions en cours. On sait néanmoins que le fondeur chinois SMIC est lui capable de produire en 7nm depuis la fin de l’année dernière mais pas d’employer ces technologies.

Pour aller plus loin :
Le nouveau discours surréaliste de Nvidia

 

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
gilles jacques
gilles jacques
24 janvier 2021 10 h 49 min

Ça vas encore bien faire chier certains que la Chine avance , avance ….je parle pas spécialement de NVIDIA ou AMD . Mais la Chine avance dans tous les domaines , en qualité et toujours bien moins cher …. tellement plus facile de geuler … Que de faire …..enfin vous pourrez toujours dire que la Chine est un pays à la con …. Mais moi j adore ! Pour y aller …..

JeanLafond
JeanLafond
24 janvier 2021 15 h 51 min
Répondre à  gilles jacques

A dépenser des milliards pour construire un mur avec le Mexique les gringos vont se faire dépasser sur les GPU comme déjà pour la 5G

Superzeze
23 janvier 2021 12 h 16 min

Et bien enfin!

D0tc0m
D0tc0m
23 janvier 2021 11 h 35 min

Bof cela ne changera pas le fait que le consommateur est pris pour une vache à lait par les 2 principales marques de GPU
En tout cas rien dans cette vie

Jack
Jack
22 janvier 2021 17 h 17 min

cool un vrai 3ème conccurent d’ici quelques années ?

Intel compte pour beurre selon mon point de vue.