La RTX 5090 Matrix est clairement une carte haut de gamme à destination des passionnés de la marque ASUS. C’est également une carte commémorative qui célèbre les 30 ans de la marque. Cependant, il y a eu un petit couac dans sa distribution puisque ce modèle a accusé des retards pour « améliorer la qualité ». D’après la dernière vidéo de Der8auer, il semblerait que cette amélioration de qualité concerne l’application et la manière dont le métal liquide est isolé !
ASUS soigne l’application du métal liquide de sa RTX 5090 Matrix !

La nouvelle révision de la carte bénéficie d’une application bien plus soignée et qualitative. Déjà, le die de la carte est entouré par un anneau de pâte ouvert renforcé par deux couches de pâtes. Ensuite, la composition du métal liquide semble évoluer légèrement et pourrait bien contenir de la graisse de silicone. Le but ? Faciliter l’application de manière industrielle. Outre la qualité de l’isolation du TIM, son application est plus soignée et uniforme.
En soi c’est une bonne nouvelle puisque cela permet une meilleure tenue dans le temps. Rappelons que l’utilisation de métal liquide ne se fait pas à la légère puisqu’il s’agit d’un matériau conducteur qui, en cas de débordement, peut conduire à des cours-circuit ce qui serait catastrophique pour le matériel. De plus, avec les cycles de chauffes/refroidissement, ce dernier peut être amené à bouger. Rappelons que la RTX 5090 Matrix peut consommer jusque 800W en charge !

