ASUS ROG R9 290X et GTX 780 Ti Matrix

1

Et voilà le mot est de nouveau lâché chez ASUS, nous vous en parlions hier dans cette news. La Matrix est de retour avec un GPU de R9 290X.

r9 290x Matrix teasing

 

 

La carte continue dans la lignée de la ROG 760 sur le plan du design. Elle possède deux ventilateurs cooltech, un radiateur full-black, une backplate … on sent le haut de gamme.

 

 

 

La carte prend par contre de la place puisqu’elle dépasse en largeur le Slot PCI. En effet, une grande partie du PCB est dédiée à la partie alimentation, qui s’avère être assez impressionnante avec du 12+4 pins. Elle se « contente » par contre d’une alimentation en 2×8 pins. Nous verrons ce qu’elle donne comparée à la R9 290X Lightning.

Mais ce n’est pas tout, Asus met en avant sa GTX 780 Ti Matrix. C’est une première qu’une carte NVidia prenne le nom Matrix. Cela met en avant une certaine uniformisation des gammes. La carte est en tout point identique si ce n’est la présence de connecteurs SLI (la R9 290X n’ayant pas besoin de connecteurs CFX pour fonctionner en Crossfire)

Ceux avec les yeux les plus perçants auront remarqué une autre différente (qui provient du GPU par contre), c’est la présence de 12 puces mémoires pour la 780 Ti (car bus de 384 bits) contre 16 puces mémoire pour la 290X (bus de 512 bits)

 

Des cartes d’exception ? C’est ce que nous verrons lors des tests, que l’on espère assez prochainement.

Laquelle préféreriez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
PastiYou
9 mars 2014 18h33

Pas de jaloux pour une fois entre les deux camps, AMD et NVidia ont le même design. Et il n’y a pas à dire, elles sont magnifiques.
La R9 290X Matrix a mon vote pur son absence de connecteurs CFX qui la rend plus sympathique.