La Gene est de retour et revient avec une approche légèrement différente puisque la ROG Maximus XI a deux slots ram qui prenant en charge la DDR4-4800. Un seul PCI x16 est présent, les connecteurs sont orientés à 90°, le DIMM.2 avec dissipateur est l’une des fonctionnalités la plus importante. La compatibilité des nouvelles barrettes double capacité de 32 Go devrait arriver sur le marché très bientôt.
Il faudra 2×8 pins en plus du 24 pins pour alimenter les 10+2 phases d’alimentation. Pas de multi-GPU cette fois, un seul PCIe x16 étant présent, le second est un x4.
Le Bundle:
- 4 x câbles SATA dont 2 coudés à 90°
- 2 x rallonges connecteurs pour bande LED RGB
- 1 x antenne WiFi
- 1 x guide d’installation rapide
- 1 x planche d’autocollants
- 1 x manuel d’utilisation
- 1 x DVD de pilote et suite logiciel
- 1 x écusson Asus ROG
- 1 x DIMM.2
La Plaque I/O:
- 1 x bouton Clear CMOS
- 1 x BIOS FLASHBACK
- 1 x port PS/2
- 2 x ports USB 2.0 (noir)
- 4 x ports USB 3.1 Gen1 (bleu)
- 3 x ports USB 3.1 Gen2 de type A+C (rouge)
- 1 x module Intel® WiFi/ Bluetooth avec deux antennes
- 1 x port RJ45
- 1 x sortie optique S/PDIF
- 5 x connecteurs HD Audio
Les connectiques:
En partie basse ils sont orientés a 90°, le connecteur Node à gauche des branchements USB, permet le contrôle au moyen d’autres dispositifs connectés aux cartes-mères ROG. Plusieurs appareils peuvent être branchés en simultané, ce qui ouvre des possibilités intéressantes pour les bricoleurs.
Les boutons habituels sont présents, pour une utilisation comme les petites sessions d’overclocking :
- Safe Boot: permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisis dans le bios ne permettent pas le boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS pour rebooter et donc de perdre vos paramètres.
- ReTry Button: parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution maintenir appuyé le bouton START: quelques secondes. Avec le bouton ReTry, çà redémarre de suite.
- MemOK: permet de charger les paramètres mémoires par défaut lors de l’installation d’un nouveau kit mémoire.
- LN2 Mode: permet d’activer les profils LN2 dans le bios.
- Slow Mode: permet de booter avec un coefficient de 16x et une fois dans l’OS de remettre celui choisi dans le bios.
- RSVD: permet, lorsqu’il est activé sous froid (-120 °C), d’éviter les Cold boot bug.
- Q-Led: 4 diodes CPU – DRAM – VGA – BOOT qui permet de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
- ProbeIT: permet de mesurer les tensions à l’aide d’un multimètre directement sur le PCB.
- Debug LED: permet d’identifier le composant responsable de l’erreur lors du boot.
Le Bios :
Pas de nouveauté du côté du bios comparé au Z370 ROG, toujours aussi complet.
Les Logiciels:
Gamefirst V Fournit une hiérarchisation des applications pour ses interfaces réseau intégrées.
Mem TweakIt Conçu pour modifier les timings de la mémoire viveAsus Ramcache III Met en cache des fichiers fréquemment utilisés dans une partie de la mémoire spécifiée pour accélérer l’accès. Il comprend également un onglet d’informations DRAM et un test.
Asus a mis le paquet ! La Maximus XI Gene doit être l’une des meilleures cartes mères Z390. Polyvalente, avec l’astuce DIMM.2, elle offre un accès rapide et facile aux deux SSD M2. Dotée de LED RGB, on peut également ajouter des bandes au connecteur situé sur la carte et les synchroniser avec le logiciel ASUS SYNC. Seulement 2 slot ram compensés par la dimm à double capacité. Des étages d’alimentations costauds pour un overclocking stable ou extrême.
Enfin, parlons du prix, environ 360€ pour cette carte haut de gamme. Malheureusement, la carte n’est pas disponible chez tous les revendeurs.
Maximus XI Gene – Amazon / CDiscount