Asus et Asrock déjà au point sur les bios pour la 14ème génération Intel

0

Les fabricants de cartes mères sont tous en train de s’afférer pour préparer des mises à jour de leurs bios permettant la prise en charge des processeurs Core de 14e génération avant la sortie imminente de l’automne. ASUS et ASRock sont les derniers à se joindre à la procédure, déployant la prise en charge des processeurs de nouvelle génération en plus de fonctionnalités supplémentaires de chipset et d’E/S. Le Raptor Lake-S Refresh devrait atterrir en octobre. Les puces haut de gamme de la série K seront lancées en premier comme pour la génération 13. Si vous avez raté un épisode, sachez que la « lecture » de cette 14ème génération va se révéler épique…

Asrock et Asus ok sur la 14ème génération

ASRock a publié son bios pour assurer la compatibilité de la 14e génération pour sa carte mère B760M PG Sonic WiFi. C’est pour le moment la seule carte ASRock à prendre officiellement en charge le Raptor Lake-S Refresh. En plus de prendre en charge les processeurs de nouvelle génération, cette mise à jour améliore la compatibilité de la mémoire, en ajoutant la prise en charge des modules de mémoire DDR5 haute densité de 24 Go/48 Go et en optimisant les paramètres du processeur.

Chez Asus c’est la ROG Maximus Z790 APEX qui a obtenu la prise en charge de la 14e génération. Dans le package on retrouve aussi divers correctifs améliorant la stabilité et la compatibilité du système. Pour ceux qui n’auraient pas suivi les explications sur les différences entre la 13eme et la 14eme génération, la vraie différence va se situer au niveau des horloges boost plus élevées ( + 100 MHz à + 300 MHz ). On pourra aussi bénéficier de la prise en charge de vitesses de mémoire accrues et une alimentation améliorée (carte mère). L’autre modification concernera aussi la gestion de l’alimentation, puisque ces « nouveaux » processeurs disposeront d’un régulateur de tension linéaire numérique ( DLVR ), améliorant l’efficacité du processeur jusqu’à 25 % et augmentant la marge d’overclocking. Le gain attendu de ce système serait par exemple de permettre à un CPU de 253 W comme le Core i9-13900K de fonctionner à 189 W sans sacrifier les performances…Wait and See.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires