ASUS dévoile une alimentation de 3000 watts !

0

ASUS dévoile au Computex une alimentation de 3000 watts pour sa gamme professionnelle.
La tendance des grosses alimentations se confirme, et les marques annoncent de plus en plus de modèles avec des puissances bien au-dessus des 2000 watts.
Mais entre l’annonce et la disponibilité réelle, il y a souvent un monde. On se souvient par exemple de Cooler Master, qui avait annoncé une alimentation de 2800 watts… sans jamais la commercialiser.

C’est donc une alimentation de 3000 watts en version Platinum, équipée des dernières normes ATX 3.1 et PCIe 5.1. Elle embarque quatre connecteurs 12V-2×6, la version actualisée du 12VHPWR, pour rappel. L’alimentation est garantie 10 ans.
Mais sa véritable particularité, c’est son format. D’après les photos, les 3000 watts de l’alimentation sont contenus dans un format compact, équivalent à celui d’une alimentation 850 watts.
Un choix plutôt intéressant pour des configurations professionnelles, où l’espace disponible est souvent le premier adversaire. Et l’alimentation semble utiliser un ventilateur de 140 mm pour assurer son refroidissement.

 

Publicité

Une alimentation pour qui ? 

Comme vous l’avez compris, cette alimentation est destinée aux professionnels, avec plusieurs GPU, un gros processeur, ou même pour des usages comme le minage, etc.
Évidemment, certains particuliers pourront aussi se la procurer… mais à quel prix ?

Vu les tarifs généralement pratiqués pour ce type de produit, on peut s’attendre à un prix situé entre 600 et 800 euros.

Pour aller plus loin :
Le PDG de Nvidia pourrait annoncer un gros projet IA en Europe

À titre de comparaison, l’alimentation FSP en 2500 watts, avec une fiche technique similaire, est affichée à 582 euros.

Comme je l’ai mentionné en début de news, beaucoup de marques ont du mal à sortir ce genre d’alimentations pourtant très utiles aux professionnels. Le marché est en pleine expansion et nombreuses sont les marques à vouloir proposer leur propre modèle. Mais pour des raisons étonnantes, entre l’annonce et la sortie, le produit finit souvent par ne jamais sortir. Des soucis de fiabilité ?

Quoi qu’il en soit, espérons que cette alimentation ASUS finira bien par arriver sur le marché.