Arrow Lake-P : le rival des futurs SoC Apple ?

1

Il semble que certains détails sur les futurs processeurs mobiles Arrow Lake-P de la 15ème génération d’Intel ont fuité. Le lancement de cette génération est programmée pour la fin 2023 ou début 2024. Cette nouvelle famille utilisera deux nouvelles architectures de base nommées Lion Cove (noyaux de performance) et Skymont (noyaux d’efficacité).

Intel Hybrid

Ces informations viennent renforcer une fuite précédente sur laquelle nous avions mis un gros joker compte tenu de plusieurs contradictions. AdoredTV semble lui donner du crédit à ces informations avec quelques pistes confirmant les bases du processeur qui sera le successeur de Meteor Lake.

Arrow Lake-P en concurrence avec Zen 5 et le futur SoC Mx d’Apple

Ainsi, cette future 15eme génération disposera d’une architecture de puces hybrides qui concurrencera directement le Zen 5 d’AMD et les derniers SOC d’Apple. Elle bénéficiera aussi d’une mise à jour de l’architecture de son GPU intégré Xe. Il se dit ( sans vraiment qu’on puisse s’avoir quel crédit accorder à ça ) que la partie graphique sera capable de supporter la concurrence de l’architecture graphique RDNA 3 d’AMD intégrée dans les futurs APU. LA cible étant les futurs APU Strix Point basés sur l’architecture Zen 5 des rouges.

Publicité

La particularité de ces futures puces hybrides serait qu’Intel choisisse de solliciter TSMC pour disposer de certaines « tuiles » en 3nm. Par contre à cet instant, la configuration et le nombres de cores n’est encore pas clair. Les déclinaisons S ( desktop performance ) d’Arrow Lake pourraient elles embarquer près de 40 cores  / 48 threads. A cet isntant on évoque plus des puces mobiles 8 cores.

Intel node roadmap

Jusqu’à présent, c’est la génération suivante ( Lunar Lake ) qui devait disposer du process TSMC 3nm et permettre à Intel d’être très compétitif et même de reprendre le leadership face à AMD et Apple en termes de performances et d’efficacité énergétique.

Pour aller plus loin :
La RTX 4070 Ti baisse de prix aux USA, il faut faire place nette !

Il est évident que pour le moment Intel cache son jeu et qu’il faudra vraiment attendre la seconde partie de l’année prochaine pour que la roadmap se clarifie.

Voici la synthèse des détails supposés des futures générations Intel récupérée sur le forum Anandtech :

  • Meteor Lake (Redwood Cove / Crestmont) Q2’23

Première véritable conception d’Intel basée sur les chiplets ( ou tuiles ). Différentes matrices construites sur des processus TSMC / Intel. Il s’agit plutôt d’un retrait de nœuds avec des améliorations de performance à un chiffre. AMD va encore accroître son avance avec Zen 4+ / 5.

  • Arrow Lake (Lion Cove / Skymont) Q4’23

Présentera une tuile de calcul mise à jour avec une configuration 8/32 pour les produits haut de gamme des passionnés. Il pourrait atteindre la parité avec les offres d’AMD à l’époque, mais perd en efficacité énergétique par rapport à Apple.

  • Lunar Lake (Lion Cove / Skymont) Q4’24

C’est le produit qui devrait utiliser les processus TSMC 3nm. Un grand saut de performance est attendu et il est conçu pour atteindre la parité ou battre AMD et Apple à la fois en performance et en efficacité énergétique.

  • Nova Lake (Panther Cove [provisoire]/ Darkmont) 2025

Il s’agira du plus grand changement architectural dans l’architecture IPC depuis l’introduction de l’architecture Core en 2006. Intel travaille à la construction d’une architecture entièrement nouvelle à partir de zéro, à l’instar de la technologie Ryzen avec une amélioration des performances du CPU pouvant atteindre 50 % grâce à Lunar Lake. C’est également la raison pour laquelle Glenn Hinton (architecte de CPU à la retraite) a été récemment réembauché par Pat Gelsinger.

 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pyvesd
pyvesd
10 août 2021 23h18

« pouvant atteindre 50 % grâce à Lunar Lake. »
gràce à Lunar lake (ce qui veut dire que le gros saut d’IPC vient de Lunar LAke et que l’on sera à +50% de perf en 4 ans) ou par rapport à Lunar Lake (ce qui veut dire +50% entre 2 gen) et là j’ai un doute vu les progrès annoncés sur les gen d’ici là. L’architecture core était issue du P3 alors que la Intel dit repartir de 0…
Intel aurait trouvé une solution magique? ou alors beaucoup de coeurs et SMT4…