AMD ZEN : La roadmap a « fuité » !

2

Aujourd’hui, petites nouvelles de la prochaine architecture CPU d’AMD, j’ai nommé : ZEN. La Roadmap du constructeur vient d’être aperçue sur le net, voyons maintenant ce que nous réservent les rouges !

Qu’est-ce que ça dit ?

AMD ZEN Roadmap

La Roadmap confirme également que Summit Ridge (gamme FX) sera doté de 8 cœurs et profitera de l’hyperthreading, donc 8 cœurs/16 thread ! Contrairement à l’actuelle plateforme AM3+, l’AM4 sera équipée en PCIe 3.0 et les TDP chuteront drastiquement : 95W maximum. Pour rappel, les FX 9590 et FX 9370 (testés ici et ) grimpent jusqu’à 220W de TDP.

La firme rouge n’oublie pas non plus les APU puisque les Raven Ridge sont eux aussi prévus pour l’année prochaine. Ces derniers bénéficieront également de l’hyperthreading et proposeront quatre cœurs au maximum. Ici, la valeur des TDP sera comprise entre 35W et 95W.

Publicité

Et pour nos laptops ?

AMD ZEN Roadmap mobile

La partie mobile n’est pas oubliée puisque ZEN sera également présent dans nos laptops à partir de l’année prochaine. Pour cette plateforme, la firme prévoit des APU embarquant jusqu’à 4 cœurs/8 threads et une partie graphique de 12 Compute Units. De faibles TDP sont attendus : 4W à 35W !

ZEN : Pas pour cette année !

Jusqu’à présent, la période de lancement de ces nouveaux CPU était plutôt floue. En effet, rien de semblait indiquer précisément si ces CPU allaient voir le jour fin 2016 ou début 2017, là au moins c’est clair, les APU et les CPU sont prévus pour 2017 ! Il faudra faire preuve d’un peu de patience avant de mettre la main sur ces puces !

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Wahid
Wahid
10 août 2016 19h19

Je souhaite qu’AMD soit un réel rival à Intel, pour que les prix baissent.

Newstalgia
10 août 2016 12h48

Hâte de voir ce qu’on va avoir à l’issue de la sortie. AMD va-t-il jouer la carte de l’abordable ou de l’exclusif ? Enfin une réelle alternative à Intel ?
Allez, plus qu’à attendre l’an prochain !