AMD a fait l’annonce officielle de son intention d’acquérir la société ZT Systems. ZT Systems, est une américaine prospère, qui n’est pas en bourse et qui réalise un chiffre d’affaire de 10 milliards d’US $. L’entreprise emploie environ 2500 personnes. La société propose différents équipements, rack de serveurs, des plateformes de stockage, des solutions edge et des offres pour la 5G. Elle travaille avec les fournisseurs de cloud pour réaliser leurs infrastructures.
L’objectif d’AMD est de finaliser l’opération d’acquisition au cours du premier semestre 2025 et espère ainsi que les ventes de ZT Systems viendront consolider son chiffre d’affaire sur la seconde partie de l’année 2025. Le montant de l’acquisition serait de 4.9 milliards de dollars. L’opération serait bouclée de la manière suivante : un paiement en liquidités à hauteur de 75 % , tandis que les 25 % restants seraient payés sous forme d’actions AMD. Sur les 2500 employés actuels de l’entreprise, AMD n’en conserverait que 1000. Beaucoup de mobilité interne devrait avoir lieu car ce rachat implique aussi qu’AMD cède son activité de fabrication de serveurs pour ne pas concurrencer des entreprises telles que Super Micro Computer.
L’objectif d’AMD est de proposer des serveurs destinés à l’IA 100% équipés avec l’intégralité de ses produits. C’est un moyen de contourner l’hégémonie de NVidia. Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré à ce propos lors de la conférence des développeurs de l’entreprise en mars dernier que son entreprise créait et vendait désormais des centres de données entiers, ou les composants individuels nécessaires à leur construction.
Les besoins informatiques de l’IA ont poussé les entreprises technologiques à regrouper des milliers de puces en grappes afin d’obtenir la puissance de calcul nécessaire. L’assemblage d’un grand nombre de puces signifie que la composition de systèmes de serveurs entiers est devenue de plus en plus importante, ce qui explique l’acquisition de ZT Systems par AMD.
Atout important, le premier client qui pourrait s’offrir ces solutions serait Microsoft qui souhaite s’équiper massivement de cette nouvelle génération de serveurs.