AMD veut entrer sur le marché du FPGA

0

Comme on dit dans le sport, AMD souhaite profiter d’un temps fort…Une situation que l’entreprise n’avait plus connue depuis des années.

En effet, la position d’AMD sur le marché et les feux de l’actualité font briller l’entreprise en bourse. La capitalisation a progressé de 89 % cette année, en dépit de la crise, et dépasse aujourd’hui les 100 milliards de dollars. C’est justement en profitant de cette opportunité que le groupe dirigé par Lisa SU pourrait s’offrir Xilinx pour 30 milliards de dollars. Le deal serait alors être payé en actions, valorisées au plus haut en ce moment.

Xilinx AMD

En visant Xilink, l’idée d’AMD est de renforcer sa présence dans le marché des serveurs et de mettre un pied sur le très lucratif et prometteur secteur des FPGA (pour « Field Programmable Gate Arrays » ou réseaux logiques programmables). Mais il faut aussi remarquer qu’avec ce rachat, AMD disposerait d’un catalogue extrêmement large sur le marché des technologies : processeurs sous licence x86 et ARM, GPU, processeurs informatiques scalaires basés sur GPU, SoC semi-personnalisés, processeurs multimédias basse consommation et, pour compléter, les FPGA.

Publicité

Une manière d’accentuer encore la pression sur Intel, qui avait lui mis la main sur l’autre grand acteur des puces FPGA, Altera, en 2015.

Au delà des multiples applications possibles des FPGA, on les retrouve surtout dans les architectures 5G. Et c’est bien évidemment ce secteur qui fait saliver les analystes.

Handicapé ces derniers temps par les sanctions américaines contre Huawei, qui ont empêché son client chinois de lui passer commande, Xilinx est dans une position de faiblesse rendant l’opération réalisable pour AMD.

Cependant, de nombreux analystes pensent que ce deal ne se fera pas. Le « bonus » offert par AMD pour le rachat ( 20% au dessus de la valeur de Xilinx ) ne semble pas suffisant. Enfin, les synergies paraissent très faibles au regard de la structure des deux entreprises.

Malgré tout, il est intéressant de constater les forts mouvements qui secouent les principaux acteurs de la technologies ces derniers mois. Des indicateurs supplémentaires qui laissent, on l’espère, présager beaucoup de choses pour l’avenir.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires