2ème trimestre : AMD vendait plus de GPU que nVidia

3
820

Grosse nouvelle ce matin puisque l’on apprend qu’AMD a vendu plus de GPU que nVidia durant le second trimestre. Visiblement, proposer les « GPU les plus avancés » (dixit le PDG des verts) ne suffirait pas à en vendre plus.

2ème trimestre : AMD vendait plus de GPU que nVidia !

Part de marché AMD vs nVidia

D’après les chiffres de John Peddie Research les rouges dominaient le caméléon sur ce second trimestre 2019. Ici, il ne s’agit pas de compter les entrées dans une base de données (comme PassMark) et d’en tirer des conclusions. Là, les chiffres se basent sur des expéditions réelles.

Lorsque l’on y regarde de plus près, on constate la domination d’Intel. Cela est lié à la présence d’un IGP dans chacun des processeurs mainstream des bleus. Côté AMD, on remarque que les parts de marché (PDM) de Ruby continuaient d’augmenter lors du second trimestre de l’année. À ce moment-là, ils atteignaient les 17.2% tandis que nVidia se contentait de 16%.

Q2 2019 AMD vs nVIdia
Source : Tom’s Hardware (EN)

D’un trimestre à l’autre, les rouges enregistrent des PDM qui progressent de 9.85% par rapport au premier trimestre. De leur côté, les PDM de nVidia ont stagné d’un trimestre à l’autre. D’une année sur l’autre, cela représente un petit vent de fraîcheur pour AMD avec une hausse de +2.4% face à Q2 2018. D’ailleurs, on remarquera que sur cette période, seuls les rouges enregistrent des PDM qui progressent. En effet, que ça soit Intel ou nVidia, on y laisse des plumes par rapport à la première partie de l’année 2019.

Pour la petite histoire, la dernière fois ou l’équipe RADEON dominait l’équipe GeForce, c’était en 2014 suite au lancement des R9 200. Encore avant, cela correspondait au lancement des excellentes HD 7000 en 2011.

Finalement, on peut expliquer ces bons résultats par les baisses de prix successives des cartes d’ancienne génération et du succès en demi-teinte des RTX 2000. Visiblement, proposer les GPU « les plus avancés » ne serait plus un argument de vente, surtout si cela s’accompagne de prix complètement exagérés : 1250€ la RTX 2080 Ti… En fin de compte, ce qui est vraiment fou, ce n’est pas d’acheter de matériel incompatible RayTracing, mais de monter ses prix d’une génération après l’autre.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
PyvesdXInfernoXKurbii Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Pyvesd
Invité
Pyvesd

sur la forme, la Légende passe de Q3’15 à Q2’18…
sur le fond, vivement la sortie des 5600 et qu’AMD mette en avant ces APU et en sorte en 6 et 8 coeurs :)

Devilmana
Membre
Devilmana

bah, on peux l’appliquer à intel depuis 4 gen aussi la dernière phrase

Kurbii
Membre
Kurbii

On sent qu’il y a un léger partie pris, mais tout léger einh ^^