AMD : sa technologie Hybride utilisera l’architecture Zen 4D

0

Pour combattre la technologie hybride d’Intel basée sur Big.Little, AMD utiliserait une technologie similaire, mais avec uniquement des cœurs Zen « Big« .

Les « petits » cœurs Zen 4D 

Venant tout droit du youtubeur Moore’s Law Is Dead, nous avons de nouvelles informations concernant les prochaines architectures processeurs d’AMD, notamment sur Zen 5 et la version dense de Zen 4.

Zen 4D leak

Zen 4D est une architecture dont on a déjà entendu parler, lors des leaks de l’APU Strix Point mais sans plus de précision. Aujourd’hui de nouvelles informations concernant les cœurs Zen 4D nous sont partagées.

Publicité

AMD aurait ainsi une approche différente d’Intel dans l’architecture Hybride, là où les bleus ont conçu un cœur haute performance et un cœur basse consommation ayant l’IPC de skylake, les rouges utiliseront le même cœur mais modifié pour permettre une réduction de la surface et une consommation réduite et faire office de « petits » cœurs.

Du coté des changements, nous serions sur des fréquences réduites et un système de cache modifié (amenant ainsi a perdre la moitié de la mémoire L3 comparé à Zen 4). L’utilisation de cette méthode permettra ainsi d’abaisser drastiquement la consommation et de réduire la place prise par les cœurs. Au bilan, la possibilité de chiplet utilisant 16 cœurs au lieu de 8.

Un grand bond d’IPC avec AMD Zen 5 ? 

Zen 5 leak MLID

Avec Zen 5, AMD aurait l’intention de renouveler le passage de Zen à Zen 2 avec un grand bond en performances, pour un lancement au dernier trimestre 2023.

Zen 4 ne donnerait ainsi qu’une légère augmentation d’IPC, en attendant une vraie « révolution » avec Zen 5 qui proposerait entre 20-40% d’IPC supplémentaire. Ce serait ainsi à partir de là, qu’AMD implanterait les « petits » cœurs Zen 4D sur leurs processeurs desktop pour concurrencer Intel.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires