Récemment, AMD annonçait sa nouvelle génération de processeurs basé sur l’architecture Zen 2. La marque annonçait avoir touché à pas mal de choses au sein de l’architecture des CPU en eux-mêmes. Nous vous donnions plus de détails ici-même. Aujourd’hui, un YouTubeur, AdoredTV donne quelques spécifications concernant ces Ryzen 3000.
Ryzen 3000, quelques spécifications :
Avec sa nouvelle série, AMD renouvellerait toute son offre. Comme on peut le voir, le nombre de cœurs que chaque série augmenterait. Ainsi, les Ryzen 3 passeront à 6 cœurs, les Ryzen 5 à 8 cœurs et les Ryzen 7 à 12 cœurs. Toutefois, on remarque que le marketing d’AMD suit celui d’Intel avec l’apparition d’une série Ryzen 9… A voir ce qu’elle apporte à l’offre actuelle.
Globalement, malgré cette augmentation du nombre de cœurs, le TDP n’augmente pas face à la génération précédente. Seul celui des Ryzen 9 commence à se faire remarquer : 125W et 135W… En même temps, nous avons 16 cœurs (la même quantité que le Threadripper 1950X) à 3.9 GHz et 4.9 GHz de base.
Les fréquences sont aussi à la hausse avec des valeurs atteignant les 5.00 GHz pour le Ryzen 7 3700X. Cependant, le record de la série est détenu par le Ryzen 9 3850X avec 5.1 GHz en boost.
Dans le lot, on aura aussi quelques APU, les Ryzen 3000G. Ces derniers embarqueraient une partie graphique en Navi. Elle totaliserait 15 Compute Unit pour le Ryzen 3 3300G et 20 Compute Unit pour le Ryzen 5 3600G.
Comment c’est fichu là dedans ?
Tout ceci profitera de la gravure en 7 nm, ça, ça a été annoncé par AMD. Toutefois, d’après le YouTubeur, les Ryzen 3000 profiteront de la même architecture que les Epyc eux aussi basés sur Zen 2. En résulte donc un I/O die en 14 nm (qui contient entre autres les contrôleurs mémoire) ainsi que deux die 7 nm contenant des cœurs CPU (ou un die avec cœurs CPU + un die avec GPU pour les Ryzen G).
AdoredTV indique également que ces CPU emploieront les mêmes cœurs que les Epyc nouvelle génération. Ceci signifie que les Ryzen 3000 profiteraient d’une mémoire cache L3 doublée : 4 Mo par cœur au lieu de 2 Mo. Selon nous, c’est ici que la série Ryzen 9 aurait de quoi se distinguer : plus de cache et plus de cœurs. La gamme aurait alors un intérêt supplémentaire qu’une simple augmentation du nombre de cœurs.
Les prix ?
Pour les prix, vous les avez certainement déjà vus dans le tableau. Ces derniers commencent à partir de $99 pour finir à $499 pour le Ryzen 9 3850X. Si ces fuites s’avèrent être justes, on se retrouverait avec une nouvelle génération écrasant tout sur son passage. 6 cœurs/12 threads overclockables à $99, ça change du Core i7 8700K à $360 à son lancement.
Néanmoins, tout ceci ne reste que des fuites, les pincettes sont donc de mise. Il se peut que tout ceci soit amené à changer lors du lancement qui devrait avoir lieu lors du CES en Janvier 2019.
Prometteur, mais dans l’attente de plus d’informations ! ????
Salut, moi aussi j’ai opté pour un R5 2600 il y a peu, en tout cas si les tarifs restent les mêmes c’est encourageant pour la suite.
Au boulot en tout cas pour le moment toutes mes nouvelles config sortent en R3G ou R5G et pour le rapport perf/prix intel n’a qu’à bien se tenir !
Hâte de voir les nouveaux Ryzen. Je traîne mon i7 2600k, j’pensais bientôt faire une mise à jour config
salut ocmasterinfrance,
je le veux un 3700x !!! @ 5.0 Ghz 😀
donne moi 😀
roro
Je vient tout juste de prendre un 2700x que la série 3XXX est déjà annoncé xD
J’avoue que je n’y croyais pas. je pensais qu’AMD resterai encore un peu sur du 8 coeurs pour le desktop, mais non, ils sont passé à 16 coeurs si ces rumeurs tiennent. En plus de cela, ils atteignent les 5GHz. Et finalement, les prix sont abordables. Je suis sûr qu’Intel conservera un avantage avec les jeux, mais pour tout le reste, ils sont complètement perdus.
En tout cas, les r9 nécessiteront les nouvelles carte-mères. Impossible autrement.
Intel va passer une mauvaise année 2019, mais bon, Intel a beaucoup d’argent, et d’après d’autres rumeurs ils pourront commencer à produire en masse leur 10nm en 2019 et ils ne rencontrent pas de problème pour leur 7nm. Et il n’y a aucun doutes qu’ils vont procéder avec leur propre architecture MCM via EMIB dès qu’ils peuvent. Ils ont déjà hacké un truc ridicule à la va vite pour l’instant pour leur 48 coeurs mais après 2020 on peut s’attendre à du vrai MCM. C’est pour cela qu’AMD doit frapper fort maintenant.
Je pense vraiment que cette gen va mettre un coup de marteau à la domination du marché par Intel et que de plus en plus de monde va se rendre compte qu’intel est un peu comme Wacom pour les tablette graphiques
les apu ça promet
Ces prix de fou! Le ryzen 5 3600 à 179$ c’est +100Mhz qu’un Ryzen 7 2700X actuel avec le prix et TDP divisé par 2.
AMD maintient son agressivité tarifaire en proposant encore mieux. Intel est mal barré..
Tout ça me semble vraisemblable.
Prix supers intéressants si les “rumeurs” disent vraies 😀
Commentaires fermés