AMD retrouve de l’air chez TSMC : du mieux en vue ?

0

Plusieurs sources en provenance de Taïwan confirme ces dernières heures qu’AMD serait en passe de récupérer énormément de volume chez TSMC. Si on en croit les derniers bruits, AMD pourrait ainsi récupérer 80% de volume de production en plus.

TSMC Wafer-on-Wafer

Du mieux en vue pour les Ryzen 5000 et les Radeon ?

AMD est ainsi devenu le premier client de TSMC sur la tranche 7nm. Évidemment, ces puces 7 nm supplémentaires ne sont pas apparues comme par enchantement. Cette heureuse situation s’expliquerait en grande partie par le “switch” massif de la production d’Apple vers les produits en 5 nm. Une situation qu’Apple continue de “blinder” puisque la marque à la pomme s’est aussi assurée la majeure partie de la capacité 3nm de TSMC.

..Ou pas.

Mais cette augmentation de l’allocation des wafers ne signifie pas que la disponibilité va s’améliorer immédiatement. En effet, on pense qu’il faudra 1 à 2 trimestres pour commencer à voir les effets sur le marché.

Enfin il reste la question de la priorité que se donne AMD avec ces nouvelles capacités. Les processeurs EPYC ont a ce sujet été priorisés ces derniers mois. Une situation qui a engendrée une baisse des parts de marché d’AMD sur les CPU “classiques” au dernier trimestre 2020.

Il faudra donc savoir où AMD va ré-orienter cette bouffée d’air frais dans la production. L’équation reste complexe avec le marché de la console qui a généré des reliquats importants. Microsoft et Sony exercent une pression importante sur AMD à ce sujet et notamment pour la seconde partie de l’année. Il y a enfin le lancement des GPU Radeon 6000, aussi fantomatique que chez Nvidia. Puis évidemment les Ryzen 5000.

Alors de l’optimisme pour les chiffres d’AMD certainement mais concernant nos préoccupations GPU / CPU, rien n’est moins sûr.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires