Chaque utilisateur de Linux sait que le système d’exploitation existe en plusieurs versions, Ubuntu, Debian et Fedora étant parmi les plus connues. Ces dernières années, nous avons vu de nombreux nouveaux venus sur la scène Linux, avec Valve’s SteamOS (une ramification de Debian), qui en est un exemple notable.
Plus récemment, Intel s’est fait le champion de sa distribution « Clear Linux » , un projet open-source qui vise à fournir des performances ajustées pour les systèmes basés sur Intel ainsi que des fonctionnalités de sécurité qui conviennent pour le cloud et l’informatique de pointe.
Lorsque AMD a lancé son processeur Ryzen Threadripper 3990X à 64 cœurs, la société a recommandé le Clear Linux d’Intel à ceux qui voulaient les meilleures performances sur Linux. Michael Larabel de Phoronix a mis cette prétention à l’épreuve.
Bien que Clear Linux soit conçu pour les processeurs d’Intel, il s’est également révélé être un excellent choix pour les utilisateurs des processeurs AMD des séries Ryzen et EPYC, offrant des performances accrues par rapport aux autres distributions.
Le test complet de Linux de Phoronix est disponible sur leur site web, mais nous allons présenter le graphique ci-dessous qui révèle que sur 50 benchmarks, Clear Linux a pu en gagner 48%, ce qui est un gain énorme pour la distribution Linux d’Intel. Veuillez vous rendre sur le site de Phoronix pour voir les résultats en détail, ce qui vous permettra de voir si Clear Linux pourrait se montrer redoutable dans votre travail avec les processeurs de la série Ryzen.
Il est étrange de penser qu’AMD obtient certaines de ses meilleures performances avec Linux sur une distribution optimisée par Intel, même si la performance pure compte, le mélange du matériel AMD avec les logiciels Intel semble être un bon mélange.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez en apprendre plus sur la distribution Clear Linux d’Intel ici.
en anglais, vidéo de L1Techs sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=zMhv82vQcb0
Commentaires fermés