AMD Radeon RX 6500XT : un désastre

0

Il est difficile de déterminer l’impact qu’aura ce lancement de la RX 6500 XT sur AMD. Une chose est certaine, quand on regarde les multiples retours, cela fait bien longtemps qu’AMD n’avait pas reçu une volée de bois vert aussi unanime.

RX 6500 XT : EPIC FAIL ou suicide ?

Comment AMD a t-il pu se mettre dans cette situation alors que la fiche technique de cette référence suffisait pour comprendre qu’on allait à la catastrophe ?

Les résultats de loin les plus commentés avec le RX 6500XT concernent les performances déplorables en matière de Raytracing et des résultats notoirement inférieurs à la moyenne même en comparaison de GPU présents sur le marché depuis plusieurs années. Les capacités d’encodage sont aussi un reproche majeur pour une carte annoncée à un prix public de 199$ mais dont les prix ont encore explosé dans le monde réel avec une disponibilité proche du monde virtuel.

RX 480 / RX 6500 XT : 6 ans de différence, même puissance, même MSRP, …

La raison de se fiasco repose essentiellement sur une explication : ce GPU devait initialement être utilisé dans les ordinateurs portables aux côtés des APU Ryzen 6000. Ils devaient en quelque sorte se compléter. Évidemment, les exemplaires destinés à la presse ont été étrangement absents, ne permettant pas une analyse correcte du produit. Une situation qui n’a fait qu’amplifier la vague de réactions négatives, certains allant jusqu’à évoquer “le pire lancement de l’âge des GPU modernes”.

Pour aller plus loin :
MSI Project Zero : eux aussi n'aiment plus les câbles

RX 6500 Xt

Vient se rajouter à cela, la comparaison d’un produit de près de 6 ans, lancé au même prix (la RX 480) et dont les caractéristiques et la puissance permettent de tenir la dragée haute à la nouvelle RX 6500 XT.

Enfin, comme l’a remarqué Videocardz, AMD qui raillait certaines cartes concurrentes en 4GB, une taille insuffisante pour le gaming, a discrètement fait disparaitre ces commentaires sur son site.

RX 6500 Xt

Assurément, cet épisode laissera des traces.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires