AMD : que valent les processeurs Milan X avec 3D V-Cache ?

0

Le site Chips and Cheese vient de publier les premiers résultats d’un processeur Milan X équipé de 3D V-Cache. L’amélioration des performances est-elle à la hauteur des attentes ?

 

Une légère hausse des performances grâce au 3D V-Cache.

En novembre dernier, AMD avait annoncé ses nouveaux processeurs Milan X, équipés de la technologie 3D V-Cache, disposant ainsi de 768 Mo de L3 au maximum au lieu de 256 actuellement. Ce montant de cache devrait ainsi apporter des performances supérieures dans certaines applications spécifiques avec jusqu’à 50% annoncé par la marque.

En même temps, la technologie a aussi été teasée pour le grand public avec le Ryzen 7 5800X3D qui quant à lui doit proposer en moyenne 15% de performances supérieures en jeu comparé au Ryzen 9 5900X.

Des très beaux chiffres en perspective, mais qu’en est-il  en réalité ? C’est ce que le site, Chips and Cheese a voulu savoir, en testant ainsi un processeur Epyc 7V73X de la gamme Milan-X utilisant le 3D V-Cache, disposant de 64 cœurs et 768 Mo de L3.

Milan X latence 3D V-Cache

La latence était sans doute une des données les plus attendues concernant cette nouvelle technologie, avec des résultats qui sont au rendez vous.

L’ajout de ses 512 Mo de cache L3 supplémentaires n’a fait qu’ajouter 3-4 cycles à la latence (en comparaison, le passage de Zen 2 à Zen 3 avec un doublement du L3 avait engendré 7-8 cycles supplémentaires). Cela se traduit par une augmentation en ns de 17% en comparaison à un Epyc 7763.

Pour aller plus loin :
AMD : des roadmaps leakées confirment les infos connues jusqu'à présent.

Milan X Performance 3D V-Cache

Milan X Performance 3D V-Cache

Au niveau des performances, des gains notoires sont à présenter en face du 7763 déjà très performant, avec en moyenne une amélioration de 9% des performances à fréquences égales sur les applications testées aujourd’hui.

Nous sommes loin des performances annoncées par AMD le jour de la présentation, mais il faut rappeler que certaines applications peuvent être plus sensibles que d’autres et que les résultats peuvent varier très fortement.

Bien sûr, pour vous faire un avis complet, nous vous invitons à lire l’article disponible sur le site de l’auteur du test.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires