AMD, partenaire historique des consoles de salon, prolonge son alliance avec Xbox
Avant d’expliquer les raisons de ce nouveau partenariat entre AMD et Xbox, il est important de rappeler le rôle qu’AMD joue dans l’univers des consoles de salon depuis plus d’une décennie.
L’aventure d’AMD dans les consoles de salon commence en 2013 avec la sortie des Xbox One et des PlayStation 4. Les deux consoles ont marqué un tournant en adoptant des APU AMD. Avant, c’était NVIDIA qui fournissait les puces des consoles (notamment la PlayStation 3 via le RSX), mais la firme a progressivement délaissé ce marché. Ce retrait a ouvert la voie à AMD, qui s’est imposé comme le seul fournisseur d’ APU pour les consoles de salon pour Xbox et Sony.
Depuis, AMD a conservé sa position sur ce marché à fort volume, en fournissant les puces des consoles actuelles avec la Xbox Series X, S et PlayStation 5.
Ce lien de confiance déjà établi entre AMD et les fabricants de consoles rend l’annonce de la poursuite du partenariat avec Xbox à la fois logique et stratégique.
AMD : une montée en puissance tournée vers le jeu
Depuis plusieurs années, AMD investit massivement dans des architectures pensées pour le jeu vidéo. On pense notamment à l’introduction du 3D V-Cache, devenu incontournable chez les joueurs grâce aux performances des processeurs Ryzen X3D qui ont fait du mal à Intel. Côté cartes graphiques, AMD a également comblé son retard historique sur Nvidia, aussi bien sur le plan matériel que logiciel.
La montée en puissance d’AMD est visible avec les dernières générations de cartes graphiques, les Radeon RX 7000 puis RX 9000, dont les ventes sont en nette progression. L’écart technologique avec Nvidia s’est considérablement réduit, notamment grâce à des avancées majeures sur le plan logiciel. Les technologies de mise à l’échelle comme FSR (FidelityFX Super Resolution) et Fluid Motion Frames atteignent désormais un niveau de maturité qui les rend enfin compétitives.
Les rouges s’imposent donc comme un acteur crédible sur l’ensemble de l’écosystème gaming, aussi bien sur PC que sur console.
Un avenir Xbox sous le signe de la continuité et de l’innovation
Le choix d’AMD pour accompagner la future génération de consoles Xbox n’a rien de surprenant. Il s’inscrit dans une logique de continuité. Ce qui peut en revanche étonner, c’est qu’Intel ne parvienne pas à séduire avec sa gamme Arc en APU. Et pourtant, la proposition d’Intel fonctionne très bien, notamment sur les PC portables et les consoles portables. Est-ce un choix stratégique d’Intel de ne pas entrer sur ce marché ? Ou est-ce simplement celui de Microsoft de continuer avec AMD ?
Cette décision pourrait s’expliquer non seulement par un souci de continuité, comme évoqué précédemment, mais surtout par une réelle confiance. Confiance dans la trajectoire technologique des rouges ? Notamment dans ses avancées en matière d’intelligence artificielle, qui occupe aujourd’hui une place centrale dans l’industrie du jeu vidéo et du hardware !
—> le tout Intel = une console qui tire >600w
c’est un avion à réaction…. niveau sonore vu la taille des ventilateurs.
Déjà qu’avec du tout AMD on frise les 400w dans la PS5 Pro suivant les jeux
Commentaires fermés