AMD : premier constructeur en 5 nm EUV ?

2

À l’heure actuelle, Intel peine à proposer mieux que son bon vieux 14 nm. Le 10 nm ne devrait pas arriver avant 2022/2023 sur nos PC de bureau ( hors NUC ). Dans ces conditions, AMD pourrait-il surprendre le marché en dévoilant des produits 5 nm EUV sur cette fin d’année ? 

Surprise, du 5nm pour fin 2020 chez AMD ? 

Avant toute chose, il faut prendre cette rumeur avec de larges pincettes, même si cette révélation vient du site réputé DigiTimes. Les affirmations de ce nouveau « rapport » laissent perplexe. Traduit par le twitto RetiredEngineer, voici ce que DigiTimes nous apprend aujourd’hui.

Tout d’abord, TSMC a commencé la production en gravure 5 nm. Celle-ci devrait être majoritairement utilisée par Apple pour leur prochaine puce A14 en fin d’année. Mais le fondeur aurait fait un énorme changement de programme, en accélérant la production pour le quatrième trimestre du 5 nm enhanced (EUV).

Rien de choquant dans tout cela, TSMC voulant sans doute accentuer la pression sur les autres concurrents, notamment Samsung. En avançant ses dates de début de production, TSMC compte marquer les esprits. Mais l’information/rumeur importante de cette histoire c’est que le « surplus » de production dégagé pourrait bénéficier à AMD.

Publicité

Amd 5 nm fin 2020

Il est ainsi rapporté que AMD et TSMC auraient signé un partenariat à long terme concernant de nombreuses gravures (du 7nm au 3nm). Cela permettrait à AMD d’obtenir des gravures spécialement étudiées pour leurs produits pour tirer le maximum de performances possible.

AMD aurait d’ailleurs prévu comme premier produit en 5nm EUV, les Ryzen 4000… Pour fin 2020 ? 

Soyons objectifs: cette information est particulièrement déconcertante. Les Ryzen 4000 (aka zen 3) ont été plusieurs fois annoncés comme issus d’une production 7nm EUV. Comment justifier un saut aussi rapide vers un process de gravure pas encore optimisé ?

Difficile de souscrire à cette rumeur en l’état et surtout au regard de tout l’historique du saut de process de gravure d’un CPU. En plus, DigiTimes nous avait déjà mentionné il y a quelque temps que AMD avait justement augmenté ses commandes de 7nm pour leurs prochains processeurs et cartes graphiques. Dans le même temps, un leaker AMD réputé, nous a informé que la date de lancement des RDNA2 et Zen 3 pourrait être repoussée.

Enfin, d’autres avancent que ce passage au 5 nm serait uniquement pour les prochaines puces dédiées à la mobilité et non au desktop.

Bref, beaucoup de rumeurs et de contradictions sur ce sujet. Globalement ces hypothèses nous laissent vraiment dubitatifs malgré la qualité des sources.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
28 mai 2020 16h53

aah, je comprends mieux, ceci expliquerai cela (Zen3 mobile en décembre en 5nm) et serait + plausible sachant que les apu/mobile ont un design différent des desktop. Surtout qu’AMD avait clarifié le fait que Zen3 serait en 7N+ non EUV.

Jack
Jack
31 mai 2020 12h30
Répondre à  Pyvesd

Exacte, AMD fait comme Intel, d’abord la nouvelle finesse de gravure profite au versions Portable, et ensuite les Desktop