Il y a quelques jours, Microsoft dévoilait officiellement un accord avec AMD pour développer les “Xbox du futur”. Le choix d’AMD pour la future Xbox n’est pas vraiment une surprise. Cependant, les termes employés par Microsoft pour officialiser cette opération ouvrent la porte à de nombreuses spéculations. Sarah Bond, présidente de Xbox, a ainsi annoncé ce partenariat stratégique avec AMD en précisant les buts : créer des puces sur mesure qui équiperont non pas la prochaine Xbox mais une large gamme d’appareils Xbox.
Le monde Xbox de plus en plus proche de la fusion avec le PC.
Quelques jours après cette annonce, c’est Lisa Su, pdg d’AMD qui est revenu sur le sujet pour apporter des précisions vraiment importantes sur les ambitions de Microsoft. La patronne d’AMD a déclaré que le rôle de son entreprise irait au-delà de la conception de puces personnalisées pour les consoles Xbox et qu’elle disposait d’une feuille de route complète de puces optimisées pour le jeu. La combinaison de ces déclarations laisse entrevoir ce qu’ici nous fantasmons depuis des années : la fusion du monde Xbox avec le PC.
Evidemment, le hardware d’une Xbox actuelle (comme d’une PS5) est un vulgaire PC. Le noyau de l’OS de la Xbox est un noyau Windows…Tout cela semble logique depuis tellement longtemps. Mais les déclarations récentes laissent présager un changement majeur dans l’écosystème Xbox. Ce que nous allons voir prochainement avec la Rog Xbox Ally est sans doute le prémisse à plusieurs changements majeurs. Enfin, les déclarations sur la rétrocompatibilité pourrait aussi signifier que l’idée d’une puce ARM pour les Xbox n’est plus à l’ordre du jour.
Si toutes ces spéculations se retrouvent dans un alignement des planètes, alors le nom Xbox ne serait plus une marque de console mais un sigle désignant un écosystème gaming avec une puissance potentiellement supérieure à ce que l’on connait avec Geforce ou Intel inside par le passé…
La déclaration de Lisa Su à propos de l’accord Xbox / AMD
AMD et Microsoft partagent une vision commune et audacieuse de l’avenir du jeu vidéo : une expérience de jeu fluide sur tous les écrans, plaçant les joueurs au cœur de l’expérience, où qu’ils soient. Nous sommes ravis d’approfondir notre relation avec Microsoft et de consolider plus de deux décennies de partenariat, d’innovation et de confiance, depuis les débuts de la Xbox 360 jusqu’aux consoles les plus avancées, telles que les Xbox Series X et S, en passant par les consoles portables ROG Xbox Ally récemment annoncées.
À l’avenir, AMD ira au-delà de la conception de puces personnalisées pour les consoles Xbox et concevra une feuille de route complète de puces optimisées pour le jeu. Elle combinera la puissance de Ryzen et de Radeon pour les consoles, les consoles portables, les PC et le cloud. Et tout cela avec une rétrocompatibilité optimale, permettant aux joueurs d’accéder à leurs titres préférés sur toutes les plateformes, tenant ainsi une promesse faite aux joueurs et aux développeurs.
Ensemble, nous construisons un écosystème dynamique et ouvert, offrant la nouvelle génération de graphismes et de gameplay immersif, propulsé par une IA intégrant de nouveaux modèles fondamentaux pour accélérer le rendu de pointe. Des consoles au cloud en passant par les consoles portables, AMD et Microsoft construisent l’avenir du jeu immersif. Nous sommes ravis de collaborer avec Microsoft pour mettre toute cette technologie à la disposition des joueurs du monde entier.
Heureux pour AMD et j’espère que les future Radeon et APU en profiteront
Les smartphones AMD Xbox comme prochaine étape ?
qui sait ? 🙂
Commentaires fermés