La situation est toujours tendue sur le front des cartes graphiques, nous en parlons tous les jours. AMD semble pourtant s’en sortir (un peu) mieux que son concurrent Nvidia. Le youtuber Moore’s Law Is Dead a ainsi pu recueillir le témoignage d’un gros distributeurs de composants. Ce dernier, s’exprimant anonymement, aurait affirmé qu’AMD « livrait deux à quatre fois plus de GPU RDNA 4 que toutes les livraisons hebdomadaires de Blackwell combinées ». Cependant, les mauvaises langues (comme nous) affirmeront que 4x Zéro ça fait toujours zéro.
Car quand on visite les sites des revendeurs français, anglais ou même nord américains, on constate que mettre la main sur une référence en RX 9070 XT est mission impossible. Si on penche pour une 9070 classique, c’est effectivement un peu moins la catastrophe mais on se fait sérieusement de frayeurs avec les prix. De plus, sur les cartes AMD comme les cartes Nvidia, on commence à voir apparaitre des “bundles” Carte graphique + Alimentation qui se multiplient et forcent un peu à la vente…Pour les RTX 50, les cartes sont encore plus difficiles à trouver chez tous les revendeurs. AMD a jusque là bénéficié d’un excellent accueil du marché, il faut espérer que les rouges et leurs partenaires fassent le maximum pour résoudre ces problèmes et capitaliser sur l’engouement suscité par ses nouvelles cartes. Car la situation commence vraiment à user même les plus passionnés.
Dans les prochaines semaines, AMD et NVidia devraient lancer les RX 9060 et les RTX 5060. Des références qui logiquement devraient avoir encore plus de demande. Espérons que les reports de lancements que nous avons eu ces dernières temps, se fassent dans l’objectif de livrer correctement les grossistes et distributeurs. Car si le client final se plaint, le distributeur commence lui aussi à s’agacer car il ne fait rentrer aucun chiffre faute de stock.
Heureusement que AMD y Arrive 🙂
Un des problèmes pour nvidia c’est la DDR 7 qui est pas forcément disponible que la DDE 6
Autre problème qu’on a jamais su, c’est le rendement de Blackwell car j’imagine que les rop marquants n’étais pas forcément voulu âpre entre une carte IA et une carte gaming nVIDIA va forcément privilégier le marcher le plus lucratif
Sauf que les GPU avec les rop manquants doivent aller dans le modèle inférieur et non rester tels quel, Nvidia à bien merdé en faisant le forcing et croire que les acheteurs n’y verraient que du feu…
Commentaires fermés