AMD : L’infinity Cache pour les cartes graphiques RDNA2 ?

2
2989

Parmi toutes les rumeurs qui ont tourné sur le RDNA2, celle concernant la mémoire vidéo furent les plus nombreuses : GDDR6, HBM2 512 ou 256 bits ?
En déposant le nom « Infinity Cache » il y a quelques jours, AMD nous a peut-être révélé quelques pistes.

Un mystérieux ‘Infinity Cache’ pour booster Big Navi

128 Mo de cache pour Big Navi ?

Apparu pour la première fois chez le youtubeur RedGamingTech, l’information a ensuite été reprise par videocardz, le concept « Infinity Cache » serait bien une technologie déposée par AMD qui serait utilisé sur ses prochains GPU. Plus qu’un nom, AMD a déposé un brevet qui expliquerait son fonctionnement en septembre dernier.

L’Infinity Cache serait une solution pour baisser le coût de production de leurs prochaines cartes tout en disposant de performances satisfaisantes. En effet, la plus grosse puce nommée Navi 21 ne devrait être équipée (que) de 16 Go de GDDR6 avec un bus de 256 bits. Sur le papier c’est clairement insuffisant pour combattre le haut de gamme de chez Nvidia utilisant la GDDR6X permettant une large bande passante. 

Cependant le bus de 256 bits serait accompagné par un cache massif de 128 Mo, permettant ainsi de soulager la bande passante, sans avoir besoin de recourir à de plus gros bus avec la GDDR6 (comme sur la Xbox Serie X avec 320bits) ou à de l’HBM2. Le tout, comme dis précédemment, pour baisser le coût de production de la carte et se montrer compétitif à Nvidia.

Big Navi RDNA2

Quelles caractéristiques pour Big Navi ? 

Jusqu’à présent, RedTechGaming nous a fourni des informations correctes sur RDNA2 (il était aussi la première personne à mentionner l’arrivée de la Radeon VII). On mettra à son crédit les fuites sur les images de la carte RX6900 et les informations sur l’Infinity Cache. Par ailleurs, ses sources lui auraient aussi confié les caractéristiques de la plus grosse puce, à savoir Navi 21. Ce GPU posséderait 80 CU soit 5120 Shaders avec 16 Go de mémoire vidéo en GDDR6. Enfin, on aurait un bus de 256 Bits et 128 Mo de cache. Les fréquences de fonctionnement seraient égales voir supérieur à la PS5, et le tout serait contenu dans un TDP de 250W. Même s’il faut rester très prudent, d’autres sources indiquent que Big Navi serait compétitif face à la RTX 3080. AMD étant coutumier des douches froides concernant les performances de ses cartes, nous attendrons d’avoir plus de billes pour nous enflammer.

Contenu en rapport

Pour aller plus loin :
AMD Ryzen 5000 décapsulé, scanné et cassé !
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
7 octobre 2020 22 h 09 min

Compétitif ? sous les 400euro alors, oui même si ses perfs son du niveau de la RTX3070 au final, ce qui ne m’étonnerait guère, malheureusement.

Anar
Anar
7 octobre 2020 11 h 06 min

AMD étant coutumier des douches froides concernant les performances de ses cartes, nous attendrons d’avoir plus de billes pour nous enflammer

Ha, ça….J’aimerai beaucoup que les verts aient une concurrence sérieuse, la concurrence c’est profitable aux consommateurs (avancées, innovations, prix…)