AMD FreeSync : Les premiers écrans arrivent à partir de Décembre !

3

Après avoir communiqué sur la sortie du SDK de Mantle, d’ailleurs nous en parlions ici, le Gaming Scientist d’AMD, Richard Huddy, nous dévoile quelques nouveautés en rapport avec FreeSync. Parmi elles, nous avons une période de commercialisation et une vague idée du prix des moniteurs compatibles.

AMD FreeSync écrans

Mais avant toutes choses, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Mantle, sachez qu’il s’agit du projet d’AMD afin de proposer un nouveau standard de moniteurs à fréquence variable. Plus tôt cette année, AMD a proposé FreeSync au groupe VESA qui a pour objectif de définir les standards vidéo. D’ailleurs, le groupe a accepté la technologie d’AMD et l’a incorporé dans la norme DisplayPort 1.2a !

FreeSync a également pour mission de résoudre plusieurs problèmes liés à l’affichage, comme le tearing. Si votre framerate est supérieur à la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur, il se peut que des déchirures désagréables de l’image surviennent. Autre problème qui sera corrigé est celui du stuttering (saccades), qui peut se produire lorsque le framerate est supérieur ou inférieur au taux de rafraîchissement de l’écran. Avec une fréquence variable, ce problème disparaît.

Publicité

L’avantage de FreeSync, c’est que la technologie supporte une large gamme de fréquences, ces dernières peuvent aller du simple 24 Hz – 144 Hz au 24 Hz – 240 Hz ! En réalité, tout dépend de fréquence retenue par le constructeur du moniteur. De ce fait, les fabricants auront la possibilité de proposer de larges gammes de produits. Celles-ci pourront aller du simple et peu onéreux écran en 1080p fonctionnant en 144 Hz aux écrans plus haut de gamme en 4K, tout en passant par le 1440p en 120 – 144 Hz.

The solution is : FreeSync !

Autre point intéressant mentionné par Richard Huddy, un certain nombre d’écrans déjà commercialisés pourront tout de même supporter FreeSync. Effectivement, durant la démonstration de la technologie, un peu plus tôt cette année, les moniteurs utilisés pour la démo n’étaient pas des prototypes mais bel et bien des écrans commercialisés ayant reçu une mise à jour de leur firmware.

Pour finir, les premiers écrans compatibles avec la FreeSync devraient être disponibles sur le marché de Décembre à Janvier. Nous n’avons bien entendu pas de prix fixe, en revanche ces derniers devraient se trouver à environ $100 de moins que les écrans dotés de la technologie G-Sync. Ce qui explique cette différence de prix est le fait qu’il n’y aura pas besoin de module complémentaire ou d’hardware spécifique.

admin-ajax

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Florent
Florent
18 novembre 2014 17h04

1ere phrase : « Mais avant toutes choses, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Mantle, sachez qu’il s’agit du projet d’AMD afin de proposer un nouveau standard de moniteurs à fréquence variable »

C’est pas Mantle, c’est Freesync ça !

vavanjukebox
vavanjukebox
17 novembre 2014 9h05

J’espère que mon BENQ XL2430T sera compatible