Durant le PDXLAN de cette année, le AMD Gaming Scientist, Richard Huddy, a fait une présentation concernant Mantle. Nous y apprenons que la firme est sur le point de rendre publique le SDK (Software Development Kit ou kit de développement) de Mantle.
Il annonce également que la firme rendra son SDK gratuit, ceci mettra donc fin à la BETA de l’API. AMD encourage même ses concurrents, Intel et NVIDIA, à employer Mantle car il pense que l’API propose une meilleure expérience pour les développeurs et les gamers.
En effet, les firmes concurrentes seront donc libres de déployer des pilotes bénéficiant de Mantle. De plus, Intel a fait savoir en début d’année qu’il serait intéressé par l’API d’AMD.
Richard Huddy nous informe qu’actuellement plus de 100 équipes de développement ont décidé d’employer Mantle pour leurs futurs jeux. Avec ceci, quatre moteurs graphiques emploient d’ores et déjà l’API, parmi eux nous pouvons citer les plus connus comme le Frostbite 3 ou encore le CryEngine de Crytek.
AMD a su profiter des avantages offerts par Microsoft et DirectX et Khronos avec OpenGL, afin de proposer leur propre API nouvelle génération. Mantle a fait réagir Microsoft et Khronos qui proposeront à leur tour leur API de bas niveau : DirectX 12 et OpenGL NL.
La firme de Sunnyvale travaille énormément à la diffusion et à l’adoption de Mantle. En effet, durant sa présentation, Richard Huddy disait que si les fabricants de composants se souciaient réellement de l’expérience de leurs utilisateurs, ils supporteraient Mantle, en plus c’est gratuit !
Nous terminerons par une note concernant NVIDIA. En effet, la firme peut se retrouver dans une posture quelque peu délicate face à Mantle, les utilisateurs pouvant vouloir bénéficier des avantages d’une API de ce type. Cependant la firme au caméléon ne semble pas encore prête à leur proposer ce petit extra. Il serait donc dommage que les verts passent à côté d’une opportunité de satisfaire un peu plus leurs utilisateurs.