Le socket AM6 d’AMD pourrait arriver fin 2027 début 2028. Il succédera à l’actuel AM5 qui devrait tirer ses dernières cartouches avec Zen 6 programmé pour la seconde partie de l’année prochaine. Ce futur socket accueillera les processeurs Zen 7. Les premières rumeurs évoquent un socket avec environ 2100 broches, contre 1718 pour l’AM5, ce qui représente une densité de broches accrue de 22 %, tout en conservant les mêmes dimensions physiques. Sur le papier, cela signifie que les systèmes de refroidissement AM5 seraient compatibles. Autre changement important, les futurs processeurs qui utiliseront l’AM6 bénéficieront de la prise en charge des mémoires DDR6 et du PCIe 6.0. D’après les sources de Bits and Chips AMD finaliserait les derniers détails de la conception.
Le socket AM6 pour fin 2027…au mieux
Selon nos sources, le socket AM6 d’AMD sera très similaire au socket AM5. Afin de perpétuer sa tradition, AMD nous autorisera à réutiliser les refroidisseurs actuellement utilisés sur le socket AM5. ( Par exemple, nous pourrions utiliser les anciens refroidisseurs du socket 939 sur le socket AM4 ! ) Mais… comment AMD peut-il intégrer la nouvelle génération de PCIe 6.0 et la technologie DDR6 sur la même surface sans problème ? Nous avons vu que le socket Intel 1700 était plus grand que le socket Intel 1200. AMD, quant à lui, souhaite conserver la même taille et doit donc augmenter la densité des broches. C’est pourquoi certains brevets récents d’AMD traitent de ce sujet, comme le brevet US 20250149428 .Le nouveau Socket AM6 comportera environ 2100 broches et sera commercialisé courant 2028, lorsque Zen 7 sera prêt.
En attendant, que les propriétaires d’une carte mère AM5 se rassurer. D’ici l’arrivée de la prochaine de son remplaçant, ils disposeront d’au moins une mise à jour avec Zen 6 qui s’annonce prometteur. Et comme AMD semble vouloir maintenir cette image de pérennité de ses plateformes, il n’est pas impossible de voir d’autres processeurs allonger la durée de vie du socket actuel. Une situation que nous constatons avec AM4, toujours présent et qui dispose encore de quelques processeurs compétitifs.