AMD et Samsung : une puce RDNA prometteuse dans un smartphone ?

0
466

En 2019, AMD et Samsung ont signé un partenariat permettant l’usage de l’architecture RDNA sur leurs prochains smartphones, avec des résultats très prometteurs selon les premiers benchmarks.

Apple dans le viseur de Samsung ?

Samsung est aujourd’hui dans un contexte difficile avec leurs SoCs Exynos dont les performances et la consommation n’arrivent pas au niveau de la concurrence. Le Snapdragon 865 de Qualcomm notamment tient tête à la marque qui veut capter les utilisateurs premium et donc disposer du meilleur SoC. La compagnie est même venue a stopper le développement de leur cœur custom.

Samsung RDNA AMD

Pour frapper fort face à la concurrence, Samsung miserait de nouveau sur un SoC équipé de cœurs ARM stock et semi-custom et d’un chipset graphique utilisant l’architecture RDNA d’AMD. De nouvelles informations et des test du SoC prototype qui pourrait se nommer Exynos 1000 se sont retrouvés sur internet, avec des résultats très encourageant.

Samsung aurait comme cible, la prochaine puce d’Apple à savoir l’A14. L’Exynos 1000 serait gravé dans leur propre usine, en 5nm EUV (dont la production doit débuter pour le second semestre 2020). Il utiliserait 4 cœurs basse consommation A65 et 4 cœurs haute performance semi-custom A78 (dont les performances seraient supérieures de 10% à la version stock).

La partie intéressante serait la puce graphique RDNA, dont les performances en benchmarks sont impressionnantes. La puce de Samsung atteindrait 181.8 fps sur Manhattan 3.1 contre 87 pour l’Adreno 650, sur Aztec Normal, nous sommes à 138.25 fps contre 54 et sur la version High nous sommes à 58 fps contre 20. Les performances seraient donc 2 à 3 fois supérieures à la puce de Qualcomm. Des résultats prometteurs pour ce SoC toujours en développement.

Toutefois, Samsung et AMD  auraient actuellement quelques difficultés concernant la consommation de la parti graphique qui serait compliquée à améliorer. Dans les faits pourtant, pas de véritables inquiétudes car les équipes de chez Samsung seraient très  réactives pour optimiser ce point. L’intrusion d’AMD sur ce nouveau marché et sa collaboration avec Samsung pourraient être une source intéressante de diversification pour les rouges.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires