Epyc Milan : vers des CPU offrant quatre threads par cœur ?

0
892

Comme on le sait maintenant, AMD a terminé la phase de design de son architecture Zen 3. Cela s’est vu avec les précédentes roadmap. D’ailleurs, la rumeur du jours concerne ces Epyc Milan basés sur Zen 3 puisqu’il se murmure qu’ils apporteront le SMT4.

Epyc Milan : en route vers le SMT4 ? 

AMD CPU Roadmap

Si l’on en croit ce qui est dit, les prochains CPU serveur d’AMD pourraient bien intégrer le SMT4. Pour faire simple, chaque cœur du CPU supporterait alors quatre threads. Ainsi, si les rouges ne touchent pas au die cœur, on pourrait avoir des puces embarquant jusqu’à 64 cœurs, mais 256 threads au lieu de 128.

Si l’on peut se poser la question de l’intérêt dans le domaine du tout public, on imagine aisément que les pros sauront quoi en faire. Dans un environnement serveur où les taches sont massivement parallélisées, avoir quatre threads par coeurs peut avoir un intérêt. Ainsi, les micro-opérations seront divisées en quatre pour être traitées plus rapidement.

Ne reste plus qu’à voir si les Threadripper 4000 en seront pourvus. Pour les Ryzen 4000 l’intérêt serait limité, voire nul.

Sinon, concernant Milan, on s’attend à ce que les puces soient gravées en 7 nm+ EUV. Sur le papier, cette gravure permettra une augmentation de la densité de transistors de 20%.

En attendant, on le redit, ce ne sont que des rumeurs. Seuls le lancement ou une annonce officielle d’AMD permettront de confirmer si oui ou non, Milan sera doté du SMT4. En attendant, si ça peut paraître « énorme », précisons qu’IBM avec ses Power ISA propose du SMT4 voire du SMT8.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de