AMD EPYC 5nm : deux architectures

0

AMD nous livre de nouveaux détails concernant le futur de la gamme EPYC lors de sa conférence à destination des professionnels, l’Accelerated Data Center Premiere.

AMD sépare les futurs EPYC en deux architectures
AMD Epyc

Ainsi la gamme EPYC se décline en Genoa pour la subdivision des processeurs performants à destinations des supercalculateurs. On pourra retrouver au maximum 96 cœurs de l’architecture Zen 4, partagés avec les futurs Ryzen 7000. Cette génération passera au 5nm, cela permet de doubler la densité et le rendement énergétique tout en augmentant les performances des puces. Ils prendront en charge la DDR5, le PCIe 5 ainsi que le CXL (Compute Express Link).

Pour le cloud, les Bergamo d’AMD optent pour une variante de l’architecture Zen 4, la Zen 4c semblable à l’architecture Zen 4D dont nous vous avons parlé il y a quelques mois. Zen 4c est conçu dans le but d’optimiser la densité et l’efficacité énergétique des cœurs. C’est la vision de l’architecture hybride adoptée par AMD, contrairement à Intel qui opte pour des processeurs mélangeant deux types de cœurs sur sa dernière génération Alder Lake. Cela permet obtenir jusqu’à 128 cœurs sur les processeurs Bergamo, contre 64 actuellement pour les EPYC Milan.

roadmap AMD EPYCPour l’instant, AMD n’a pas communiqué de dates précises, les processeurs Genoa sont prévus pour courant 2022, et Bergamo pour le premier semestre 2023.

Pour aller plus loin :
AMD refresh : RX 6950 XT, RX 6750 XT et RX 6650 XT
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires