AMD : Ce soir j’ai encore mal au… à la tête

4

Ce soir AMD présentait ses nouvelles cartes graphiques. Des cartes basées sur RDNA3 et donc la conception prometteuse pouvait raisonner comme la promesse de cartes performantes et moins couteuses. Oui ce soir avec AMD, « Together we advance gaming ». We advance « que dalle » en fait. Nous reviendrons demain sur les détails de ces deux cartes dont les grandes lignes avaient majoritairement fuité ces derniers temps. La vraie conclusion de tout ça c’est qu’AMD et Nvidia sont dans une voiture, ils se tiennent la main et foncent tout droit dans un mur en chantant. Alors les optimistes diront qu’avec des cartes à 999 et 899$ AMD fait mieux que sont concurrent vert. Sans doute, 899$ pour une carte (annoncée) plus performante que la RTX 3090 Ti de NVIDIA , avec un TDP contenu et qui ne nécessite pas de câbles bizarroïdes pour l’alimenter. Une carte qui peut aussi encaisser l’encodage et le décodage du contenu 8K60 à partir du codec AV1 tout en mettant à disposition un connecteur DisplayPort 2.1 permettant de jouer à Roblox en 4K 460Hz ce n’est pas si mal. Une carte qui se retrouvera en Europe probablement au dessus des 1000€ tout de même quand sa sœur ainée la 7900XTX dépassera elle les 1200€.

 

Encore et toujours des prix trop hauts…Surtout en ce moment.

RX 7900 XT

Alors oui nous sommes en colère car ces cartes pourraient passer crème si nos amis d’AMD et de Nvidia s’occupaient aussi des autres, des gens normaux qui jusque là pensaient que la génération des GTX/RTX xx70 était leur zone. Ceux qui font le volume, ceux qui achètent et font vivre l’écosystème du PC. Mais depuis le Covid et le mining ces gens là sont oubliés.

Pour aller plus loin :
Gran Turismo bientôt sur PC ?

A croire que si on a bouffé du PC hors de prix et accepté des marges délirantes pendant près de deux ans c’est uniquement parce que on aimait ça.
Bref au dodo avec une bonne camomille et on y verra plus clair demain.

D’accord / pas d’accord ? Venez en discuter avec tous les passionnés de notre communauté sur notre serveur Discord

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jérôme
Jérôme
5 novembre 2022 21h05

Il faut prendre un peu de recul, l’inflation est généralisée,et la pénurie de semi-conducteurs a amplifié le phénomène sur les cartes graphiques entre autres… On peut ajouter l’augmentation du coût des matières premières qui joue sur tout même le transport. Et puis j’ai l’impression qu’on a a pas conscience des dépenses en r&d faites par AMD comme nVidia pour se tirer la bourre depuis quelques années afin de nous proposer des améliorations presque inutiles , car imperceptibles… L’autre jour j’ai revu passer une info que j’avais zappé qui quantifiait la puissance de calcul de nos smartphones comparée aux ordinateurs qui… Lire la suite »

Last edited 27 jours il y a by Jérôme
Ducasse
Ducasse
5 novembre 2022 14h58

Bon alors, j’ai une belle config à base de 12700K/3080 Ti et aujourd’hui j’aurais les moyens de m’acheter ces nouvelles cartes mais… Comme le souligne l’article, depuis le Covid, le mining et les scammers, beaucoup de gens se sont retrouvé le bec en l’air au moment de faire évoluer leur GPU devant les hausses de prix assez délirantes de toutes les gammes, des plus basses au plus hautes AMD aurais pu (du ?) changer la donne en s’adressant d’abord à ces gens qui attendent avec leur GPU vieillissant depuis 2 ans et proposer des cartes solides à un bon prix… Lire la suite »

DeltaSwiss
DeltaSwiss
5 novembre 2022 10h59

Euh c’est quoi cet article de frustré ?

Cela toujours été la norme de sortir /annoncer les cartes graphiques haut de gamme en premier.

Y’a rien d’étonnant.

Et sinon la pénurie de semi conducteurs ce n’est pas terminer.

Je travaille dans l’industrie automation /interface électronique les délais de livraison peuvent aller jusqu’à 48 semaines.

Donc forcément c’est pas étonnant que les marques annoncent que 1-2 modèles parce que la production ne suivra pas.

L’effet du covid n’est pas terminer.

Lâm Clairebois
Administrateur
5 novembre 2022 12h59
Répondre à  DeltaSwiss

On a le droit de ne pas être d’accord avec toi j’espère DeltaSwiss ? 😉

Car nous on ne peut pas être frustré, on a accès à toutes ces cartes. Mais on pense seulement aux “vrais” gens. Et historiquement, négliger le moyen de gamme c’est juste tuer à terme son marché.

Mais tu sais qu’ici chaque avis est pris en compte s’il se fait dans la bienveillance, l’argument et l’objectivité.