Suite au lancement de ses RX 9000, AMD organisait un événement au Japon où plusieurs partenaires de la marque étaient réunis. En effet, autour d’une table étaient représentées les marques ASUS, Sapphire, PowerColor, Gigabyte, etc. D’ailleurs, c’est durant cet événement que nous apprenons que la marque a su prendre des parts de marché importantes à NVIDIA sur le territoire nippon.
AMD prend de grosses parts de marché à NVIDIA au Japon !
Bien entendu, durant cet événement, il a été demandé à la marque jusqu’à quand dureront les ruptures. Car vous n’êtes pas passés à côté, mais il y a eu un sérieux engouement autour de ces cartes le jour du lancement et depuis, la situation est tendue côté stock. Bref, à cette question, les représentants japonais de la marque, Saki Suzuki et Yoshiaki Sato, répondaient ironiquement que la marque n’avait pas l’habitude de vendre autant de cartes graphiques… Avant de rajouter qu’au Japon, les parts de marché de l’entreprise s’élèvent maintenant à quelque chose comme 45%, oof !
Oui, la remontada de la marque est importante, surtout si l’on considère les 90% de parts de marché détenues par NVIDIA en fin d’année 2024. De plus, les rouges rappuyaient sur leur graphique montrant le ratio performance/prix 23% supérieur à celui de la RTX 5070 Ti, de quoi aisément séduire les personnes en quête d’une nouvelle carte graphique.
Par ailleurs, si ce lancement est réussi pour la marque, n’oublions pas de dire qu’il s’agit, en partie, d’une victoire par forfait dans la mesure où les cartes de NVIDIA ne sont toujours pas en stock notamment. Par effet miroir, ceci crée une situation favorable pour AMD qui, en plus de proposer des cartes plus abordables que le caméléon, à gamme équivalente, s’est permis d’aligner plus de stock. On comprend que dans cette situation, cela favorise les affaires des rouges.
Maintenant, nous sommes curieux de savoir si la situation est la même ailleurs dans le monde. Rappelons que le marché et les attentes des consommateurs diffèrent du marché occidental.
Après avoir lu que sur Amazon US ( dans une précédente News ) que LA RTX 5070 étais classé numéro un dans les ventes des cartes graphiques.
Je suis heureux pour AMD qu’il arrive a grignoter des parts de marché face à nVIDIA
Cela va peut-être calmer le leader dans ses pratiques tarifaires. Cconcernant AMD, personnellement plutôt déçu, notamment pour les prix, et le stock sont aucun respectés pour ces clients
“Rappelons que le marché et les attentes des consommateurs diffèrent du marché occidental.”
Chez nous, occidentaux notre problème, c’est de ne pas avoir d ‘iPhone c’est passer pour un clochard… Ne pas avoir de sac louis Viton, c’est être un bouseux et j’en passe….
C’est clair que la mentalité chez nous laisse a désirer. Le bon sens et la moindre intelligence a presque totalement disparue du continent…
NVIDIA ne se soucis pas pour la vente de leurs cartes, ils ont leur fanboy qui sont prêt a faire crédit 24 a 48 mois pour leurs cartes…. Cela me rappel un déjà vue ?? L’iPhone mai oui !
C’est surtout qu’Nvidia consacre toutes ses ressources à fournir les datacenter en A100, H200 L40 et RTX.
Ils se foutent du marché domestique, c’est juste une vitrine marketing qui fait descendre dans la rue l’idée que leur produits sont tellement bons qu’ils peuvent se permettre de les vendre aussi cher qu’ils le veulent et donc par voie de conséquence qu’ils sont meilleurs que la concurrence, et les moutons suivent…
Il serait peut-être temps que les Européens reconstruisent une industrie électronique…
Même si je suis assez d’accord avec toi sur le fond, personnellement j’ai un peu de mal avec AMD. A chaque fois que j’ai eu des cartes AMD, j’ai toujours trouvé qu’elles étaient plus bruyantes que les nvidia. Idem pour les drivers, j’ai l’impression que c’est moins stable et moins mis à jour que chez les verts. L’abandon du suivi est plus rapide que chez nvidia. Et suivant la gamme c’est plus ou moins rapide. Ma femme a une AMD dans sa config (qui a remplacé une 2060 custom) et cette carte n’est plus supporté depuis l’année dernière. Alors que la 2060 a encore le droit à des maj. J’ai une grosse carte AMD au sous-sol qui ne sert plus. C’était avant ma 1060 (ça remonte maintenant) et seulement elle a eu le droit à un support plus long. Mais elle faisait partie du haut de gamme à l’époque.
La en ce moment faut avouer que les cartes sont bonnes. Et surtout le prix, qui a toujours été intéressant chez AMD, est un gros argument face à Nvidia qui honnêtement se fout de la gueule du grand public. Moi je devais changer la config de madame, bah ca va attendre et si je vois que ça baisse pas, je vais lui reprendre une AMD. Mais une plus grosse. Histoire d’avoir un support plus étendu.
J’étais chez les verts depuis début année 2000 a peu prêt. Au moment de la série 4000 j’avais préco une 4090 jusqu’à que l’histoire du connecteur s’enflamme. J’ai annulé car entre le prix et ce problème la j’ai préfère me tourner vers les rouges.
Pour ce qui est bruyant pour moi, c’est pareille au vert. La je suis sur une rx7900xtx aorus ( gigabyte ).
La ou je te rejoins c’est coté drivers, les rouges sont très mou du string et moins fiable que les verts en temps normal.
En revanche aujourd’hui chez les verts nous avons des problèmes de drivers ( voir article info ) problème de connecteur ce qui est intolérable au prix ou ils vendent leur matos.
Pour moi, j’ai bien fait de me tourner chez les rouges, je devais renouveler une config de 4 ans. Sans regret pour le moment. Mon seul regret c’est mon I913000k, il marche toujours bien car j’ai bridé a 253w des le départ quand j’ai vue des pic a 330watt voir plus….
Il me reste 2 ans a peu près avant de renouveler, peu être je retournerais chez les verts si cela s’améliorent, fiabilité et le prix, ou je continuerais chez les rouges. Le problème actuel c’est de leur acheter leur cartes, cela leur donne raison a continuer leurs pratique.
Commentaires fermés