AMD a baissé ses expéditions pour maintenir des prix élevés ?

9

Ces dernières années étaient chaotiques dans le monde du hardware PC. Entre la pandémie de COVID-19 et la crise liée au mining GPU, les prix des composants ont, littéralement explosés. Effectivement, nous nous retrouvions dans une situation de très forte demande, mais avec une offre très faible. C’est simple, tant du côté AMD que NVIDIA, tout était en rupture. Si cela était très néfaste pour le particulier et son portefeuille, les entreprises, elles, s’en sont mis plein les poches, pour le plus grand bonheur des investisseurs.

AMD RX 6900 XT

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, durant l’année 2022, le marché a connu une baisse de la demande. La première cause à retenir, c’est la fin du mining avec des cartes graphiques. L’autre serait liée à la fin des confinements et à la reprise économique avec le retour massif du travail sur site. Forcément, tout ceci vient semer comme un vent de panique chez certains. Du coup, pour maintenir des prix artificiellement élevés, certaines marques réduisent l’offre de leur produit. Le but est de maintenir une certaine tension entre l’offre et la demande afin de continuer à avoir des prix toujours élevés.

AMD baisse ses expéditions pour créer de la tension sur les prix ?

C’est ce qu’avoue avoir fait AMD lors d’une conférence avec des investisseurs. Lisa Su le dit elle-même :

Publicité

« We undershipped in Q3, we undershipped in Q4, » […] « We will undership, to a lesser extent, in Q1 [sic]. »

Comprenez par là qu’AMD a clairement réduit ses expéditions aux troisièmes et quatrièmes trimestres 2022 et qu’il continueront de le faire au premier trimestre 2023. Néanmoins, AMD n’est pas la seule entreprise à se lancer dans ce genre de pratique puisque NVIDIA le fait aussi. Alors oui, la demande a baissé et effectivement certains baissent les livraisons. La raison principale serait de ne pas surcharger les stocks mais factuellement cette stratégie permet aussi de maintenir des prix élevés en laissant le marché sous tension.

De notre point de vue, cette pratique ne pourra pas durer indéfiniment puisque c’est aussi le risque de voir la demande en chute libre… Et de ne plus rien vendre par extension. Il faudra bien que ces entreprises réalisent que le portefeuille des gens n’est pas extensible à volonté. D’autant que l’offre sur les secteurs du milieu et de l’entrée de gamme est de plus en plus chère. Rien qu’à voir les rumeurs de prix concernant la future RTX 4060/Ti à $499. Qui serait prêt à mettre un tel prix pour une série 60 ?

Cependant, cela donne des opportunités pour certains, rien qu’à voir Intel qui a récemment baissé le prix de sa Arc A750 à $250 !

S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
2 février 2023 22h42

« Rien qu’à voir les rumeurs de prix concernant la future RTX 4060/Ti à $499. Qui serait prêt à mettre un tel prix pour une série 60 ? »

un paquet d’idiots hélas … la peusdo pénurie covid l’a bien montré, maintenant on vois juste le début de la fin du diy.

Argonaute
Argonaute
2 février 2023 22h35

Ils, ou plutôt leurs actionnaires, ont pris de trop mauvaises habitudes de surfer sur la pénurie ambiante.
Qu’AMD suive le mauvais exemple de nVidia au lieu de consolider ses augmentations de part de marché me déçoit profondément et risque de lui coûter cher au final en faisant le jeux d’Intel.
Si Intel joue le jeux et baisse le prix de la 770, se sera peut-être l’amorce d’une certaine déflation.

nibiru
nibiru
3 février 2023 11h52
Répondre à  Argonaute

Intel a tous intérêt a se rapprochez des performance de ces deux concurrents historique pour désamorcé la flambé des prix.
Pour cela Intel doit au moins se rapprocher en performance a gamme équivalente et fournir des drivers avec MAJ correct.

jerrybucther
jerrybucther
2 février 2023 13h47

On tape sur Nvidia (à juste tire) mais AMD sont pas tout rose dans la situation actuelle.

nibiru
nibiru
2 février 2023 21h03
Répondre à  jerrybucther

c’est vrai. Mai a comparaison niveau prix/perf on la sent mieux passé chez ATI. Personnellement j’ai reçu hier ma aorus rx7900xtx OC. J’en suis ravi d’être retourné chez les rouge sa marche très bien !

Zolt
Zolt
3 février 2023 6h50
Répondre à  nibiru

ATI ? mdr
Moi aussi j’attends ma 7900XTX mais de chez AMD 😉
Elles sont rares surtout chez Sapphrire pour le modèle SE

nibiru
nibiru
3 février 2023 11h28
Répondre à  Zolt

nostalgie ! 😉

TheDelinquant
TheDelinquant
3 février 2023 7h31
Répondre à  jerrybucther

Oui AMD reste une boite qui doit faire de l’argent. Ils ont fait, dans une moindre mesure, ce qu’a fait nvidia pour gonfler ses marges à l’excès.
Même si AMD avait sorti ses 7900xtx à 800/900€ beaucoup de gamers auraient quand même pris du nvidia à 1500€. Alors pourquoi laisser tous les bénéfices à nvidia et ne pas avoir une petite part du gateau ?

nibiru
nibiru
3 février 2023 11h49
Répondre à  TheDelinquant

Cela s’appel l’offre et la demande. Suivant ce que l’ont nous offre c’est nous consommateurs a ne pas franchir le pas si les prix sont déconnant.

Personnellement aujourd’hui je change en moyenne mes composants tous les 3 ans. Pour la cartes graphique c’était sont heure, et personnellement je n’avais pas envie d’attendre voir ce qui se fera next gen.

Chez NVIDIA et AMD je suis d’accord avec la plupart d’entre nous, c’est du foutage de gueule.