Alpine 23 : un ventirad Arctic très basique pour le socket AM4

1

Après nous avoir annoncée l’arrivée d’un AIO massif en la compagnie du Liquid Freezer II 420, on retourne sur quelque chose de plus basique. Effectivement, la marque suisse Arctic annonce son Alpine 23, un petit dissipateur on ne peut plus basique !

Alpine 23 : un dissipateur simple pour socket AM4 ! 

Arctic Alpine 23

Avec cet Alpine 23, le constructeur nous propose une référence très compacte. En effet, avec des dimensions de 121 (L) x 98.6 (P) x 65 (H) mm, on ne peut pas dire qu’il soit particulièrement imposant. Idem pour le poids avec ses 275.5 gr, il s’avèrera particulièrement léger.

Par ailleurs, ces dimensions et ce poids contenus s’expliquent par la présence d’un radiateur des plus basique. Arctic opte pour un produit façon radbox. Ainsi, on retrouve des ailettes en aluminium directement usinées dans la masse. Cependant, il n’y aura pas de caloducs, ni de base en cuivre pour acheminer la chaleur vers le radiateur.

Publicité

Arctic Alpine 23

L’ensemble est également surmonté par un ventilateur de 90 mm. Ce dernier, de couleur blanche et alimentée par PWM fonctionnera de 100 RPM à 2000 RPM. Malheureusement, aucune précision n’est apportée concernant le flux d’air ou encore la pression statique. On sait seulement que le roulement sera de type FDB.

En revanche, au vu de la simplicité de construction de l’ensemble, heureusement, le prix ne monte pas. À ce sujet, la marque suisse annonce son produit à 11.99€, une solution idéale pour remplacer un radbox égaré ou non fonctionnel. Par contre, on ne pourra l’installer que sur socket AM4 !

Pour aller plus loin :
Un Ryzen 9 7950X3D avec 192 Mo de cache L3 repéré !

Par ici la fiche technique de Arctic ! 


S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
22 décembre 2020 1h51

bah oui, en socket Intel, il y en a déjà des millions disponibles à travers le monde dans les poubelles ! 😀