Alpenföhn propose ses ventirads Brocken 4/max !

5

Petit tour en Allemagne avec la marque Alpenföhn qui nous propose deux nouveaux ventirads. Effectivement, l’entreprise lance ses Brocken 4 et Brocken 4 Max, des dissipateurs simples et doubles tours !

Le Brocken 4, le modèle simple tour ! 

Alpenföhn Brocken 4Avec ce modèle, la marque nous propose un dissipateur simple tour plutôt imposant. L’ensemble mesure en effet 119 (L) x 127 (P) x 155 (H) mm. Nous avons donc un radiateur très épais, tellement que la base est excentrée vers l’avant pour limiter les problèmes de compatibilité avec la RAM. Quoi qu’il en soit, il s’agit également d’un dissipateur assez lourd avec ses ~1,1 kg sur la balance.

Le radiateur se constitue donc d’un empilement d’ailettes en aluminium traversé par un total de six caloducs en cuivre de 6 mm. Ces derniers se rejoignent au niveau de la base en cuivre nickelée. D’ailleurs, comme on peut le voir, la finition semble soignée puisque l’on retrouve un traitement noir intégral sur les caloducs et les ailettes en aluminium. La partie supérieure comporte des capuchons pour les caloducs avec le logo de la marque.

La ventilation est assurée par un moulin JetStream de 120 x 27 mm. Alimenté par PWM, il fonctionne de 400 RPM à 1600 RPM. Enfin, le flux d’air atteindra les 94 m3/h.

Publicité

Le Brocken 4 Max, le modèle double tour ! 

Brocken 4 MaxLe modèle Max est autrement plus imposant avec ses 127 (L) x 129 (P) x 158 (H) mm. Il est également plus lourd avec un poids de 1,263g sur la balance.

Pour aller plus loin :
Un SSD Platinum P51 se dévoile chez SK Hynix !

Tout comme son homologue simple tour, ce modèle dispose également d’une base en cuivre nickelée excentrée vers l’avant. Mais ce n’est pas la seule astuce visant à réduire les interférences avec la RAM. En effet, le ventilateur avant est au format slim et mesure 16 mm d’épaisseur… Quoi qu’il en soit, ça n’enlève pas que cette version affiche six caloducs en cuivre et qu’ils traversent deux tours de refroidissement.

Côté ventilateur, le premier modèle, le JetStream slim fonctionnera de 400 tr/min à 1800 tr/min. À plein régime, le flux d’air sera de 89,4 m3/h contre 94 m3/h pour le modèle non slim.

Pour finir, ces deux dissipateurs se montent sur les mêmes plateformes. Ils sont donc compatibles LGA-1700/1200/115x et AM4/5.


Par ici et les fiches techniques d’Alpenföhn !


S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Kingbjorn
Kingbjorn
11 mars 2023 19h58

Montage effectué en jeu sur sons of the forest par exemple en 4K avec une 4090 je tourne entre 60 et 74 degrés donc c’est parfait pour moi j’avais un aorus waterforce 280x qui était absolument insupportable peu importe les réglages de vitesse de la pompe ou des ventilos niveau audio … Pour les même perfs qu’actuellement donc très satisfait

Kingbjorn
Kingbjorn
7 mars 2023 11h07

Achat effectué hier j’ai hâte de l’essayer il est dans le top même meilleur que le NH-D15 sur les tests allemands !

Kingbjorn
Kingbjorn
10 mars 2023 11h56
Répondre à  NHU9B

Yes je compte le tester sur le 13700K je le reçois possiblement demain je vous ferai un retour dimanche si il arrive bien demain