Alder Lake : Intel réagit à la torsion des CPU

4

Depuis le lancement des CPU Alder Lake, la capacité de refroidissement de ce processeur est questionné. Tout d’abord car le format du nouveau socket a poussé les fabricant de systèmes de refroidissement à fournir des adaptateurs pour leur matériel existant, sans pour autant s’inquiéter de l’efficacité qu’engendrerait ces modifications. Mais surtout car il a été constaté que la forme allongée des CPU provoquait des contraintes sur l’IHS. Ce dernier arrivait à se plier et à se déformer une fois fixé dans le socket de la carte mère. Cette torsion des CPU Alder Lake a de quoi inquiéter car elle a des impacts.

Alder Lake torsion CPU

Evidemment, ce résultat n’est très majoritairement pas visible à l’œil nu mais il aurait un impact certain sur les capacité de refroidissement de votre processeur. La déformation de l’IHS réduit la surface de contact entre le refroidisseur et la puce, dégradant ainsi l’échange thermique entre la puce et le système de refroidissement. Cela peut entraîner des températures de puce plus élevées (on peut constater des variations autour de 5C). Malheureusement ce phénomène a un caractère aléatoire et il est difficile pour le moment de préconiser une solution miracle.

Intel reconnait la torsion des CPU Alder Lake mais en minimisant ses effets :

Nous n’avons pas reçu de signalements de processeurs Intel Core de 12e génération fonctionnant en dehors des spécifications en raison de modifications apportées au dissipateur de chaleur intégré (IHS). Nos données internes montrent que l’IHS sur les processeurs de bureau de 12e génération peut présenter une légère déviation après l’installation dans le socket. Une telle déviation mineure est attendue et n’entraîne pas le fonctionnement du processeur en dehors des spécifications. Nous déconseillons fortement toute modification de la douille ou du mécanisme de chargement indépendant. De telles modifications entraîneraient le fonctionnement du processeur en dehors des spécifications et pourraient annuler toutes les garanties du produit.  ( Off. Intel pour Tom’s Hardware. )

Publicité

Cependant, cette déclaration semble nier qu’il existe malheureusement une capacité à obtenir ou dépasser les fréquences hautes de votre CPU ( comme le i9-12900K ) suivant la « qualité » de votre exemplaire. Et évidemment ce paramètre entre totalement en compte. De plus, il a été remarqué que la contrainte exercée pouvait aussi avoir des effets sur le socket lui-même ( voir ci-dessous ). Un problème qui pourrait engendrer des dégâts sur la carte mère elle-même.

Alder Lake torsion CPU
                                                                                                                                            Image source : Anandtech

Pour le moment Intel indique continuer à surveiller la situation sans pour autant engager d’action particulière. Nous vous recommandons donc, à minima, une extrême précaution lors de l’installation de votre CPU et ensuite de son système de refroidissement. La fixation de ce dernier et l’utilisation de pâte thermique correctement positionnée sera donc un prérequis pour ceux qui veulent conserver / profiter longtemps de leur investissement…Mais nous y reviendrons bientôt.

 

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
bapttt
bapttt
11 avril 2022 14h31

Avant de faire des comparaisons de températures, il faut aussi ne pas oublier les PL1, PL2, la durée maxi du mode turbo (Tau), le dissipateur, la température ambiante et la ventilation du boitier. Entre un 12600K avec un 240/360mm réputé, ou un dark rock pro 4 et les PL1, PL2 réglés à 125/150W, Tau de 28s, ou un autre à PL1=PL2=plein de Watts et Tau infini, le résultat ne sera pas le même. Surtout que hors décapsulage à cause d’un défaut de fabrication, comme les i7 3770k à l’époque, entre une pâte thermique bas de gamme et haut de gamme,… Lire la suite »

Maxime
Maxime
10 avril 2022 11h45

J’ai le même probleme sur mon 12600K ! Du coup même avec un AIO 360mm Ca chauffe dur (85°c en jeux pour 40/50% d’utilisation..)

Je veux bien que mon AIO MSI 360R soit antérieur a la sortie des 12000 Intel, mais quand même.
J’ai changer la pate thermique a deux reprise, et oui il ya une petite partie ou la pate et moins présente

CHRIS
CHRIS
10 avril 2022 20h14
Répondre à  Maxime

j’ai aussi un 12600k , j’ai mis de la Gelid extrême , maxi 63°

Tiago
Tiago
12 avril 2022 14h56
Répondre à  Maxime

Le problème viens de ton Aio tu dois avoir un coreliquid r v1, il y a des problème de pompes hs, renvoie le en Sav 🙂
Il te rembourserons ou t’en enverrons un autre