Les processeurs AM5, on ne va pas se mentir, mais avec leur IHS bizarre, on a vite fait de mettre de la pâte thermique partout. Après, quand il faut faire la maintenance ou changer de CPU, c’est pénible, on s’en met partout sur les doigts, bref, c’est cracra et c’est pénible. Pour éviter ça, Ainex lance son CGP-01, un accessoire à déposer sur votre processeur pour éviter d’en mettre partout !
CGP-01 : éviter de mettre de la pâte thermique partout sur votre CPU !
Vulgairement, avec ce nouvel accessoire, nous retrouvons un pourtour en silicone. Ce dernier vient s’insérer dans les coins et recoins de votre processeur AM5 pour éviter que de la pâte ne coule sur les bords de l’IHS vous évitant un pénible nettoyage au coton-tige. Dans l’absolu, si vous êtes du genre à faire un changement de pâte de manière très espacée, tous les ans ou plus, c’est inutile. Mais si vous aimez tester et que vous changez de matériel régulièrement, un accessoire de ce type peut être bienvenu. D’autant que la pâte thermique, c’est un peu comme de l’encre d’imprimante : une toute petite goutte et vous en mettez absolument partout.
L’avantage, c’est que cet accessoire ne coûte qu’une bouchée de pain puisqu’il est question d’une facture allant de $3,32 à $3,89. Les expéditions débuteront à partir du 28 janvier prochain. Cependant, Ainex étant japonais, il y a de forte chance que cet accessoire n’arrive pas jusque chez nous.
Heureusement, des solutions existent par chez nous. Noctua nous propose ainsi son NA-TPG1 vendue une dizaine d’euros tandis que d’autres solutions équivalentes sont en vente sur Amazon France. Les prix tournent autour des 10 €, ce qui est le cas de celui d’ElecGear.
En parlant de ça, c’est typiquement le genre de chose que je serais susceptible d’acquérir, à l’avenir pour les review d’AIO ou de ventirads.


