Accueil Actualités Actu Hardware Acer, ASUS et HP intègrent de la mémoire CXMT dans leurs produits...

Acer, ASUS et HP intègrent de la mémoire CXMT dans leurs produits ?

0
Vidéos overclocking.com

C’est une situation plutôt cocasse puisque, d’une part, les grands producteurs de mémoire affichent un carnet de commandes complet pour l’année 2027. D’autre part, ils ne parviennent pas à satisfaire 100 % de la demande, mais on apprend qu’ils « tireraient la gueule » si les OEM se tournaient vers des sources alternatives de mémoire. Dans ce contexte, de grands OEM comme ASUS, Acer ou HP auraient recours à la mémoire du constructeur chinois CXMT, mais ne s’en vanteraient pas trop non plus.

ASUS, Acer et HP utiliseraient de la mémoire CXMT !

Une intégration limitée !

CXMT

On sait depuis un certain temps que la situation sur le marché de la mémoire est tendue. Forcément, si nous le savons, les OEM sont également au courant puisqu’ils sont en première ligne. D’ailleurs, le fait que certains testeraient la mémoire du constructeur chinois CXMT est un secret de polichinelle. Toutefois, il semblerait que l’on entre dans le concret avec de véritables cas d’intégration de la mémoire du producteur dans des laptops. Cependant, il est bon de préciser que ces cas restent limités, tant en termes de quantité que de nombre de références disponibles.

Un fournisseur sanctionné aux US :

La première chose à savoir, c’est que le constructeur chinois réserve le gros de sa production à la Chine. Forcément, les quantités exportables restent limitées. Ensuite, il faut savoir que les machines équipées ne se destinent pas aux États-Unis, qui ont placé l’entreprise chinoise sous sanctions… Évidemment.

Mais chut, il ne faut pas le dire trop fort !

Ensuite, nous apprenons qu’un dirigeant d’un grand constructeur de PC confiait à Nikkei Asia que les OEM doivent rester prudents et discrets. Effectivement, ils sont pris entre le marteau et l’enclume puisqu’il leur faut de la mémoire pour continuer à produire et proposer des produits, sans se fâcher avec le « cartel » de la mémoire, qui représente 90 % de l’approvisionnement mondial en DRAM et NAND flash. Imaginez qu’un Samsung, un SK Hynix ou un Micron prenne la mouche et mette un OEM de la taille d’ASUS ou HP sur liste noire, ou réduise ses approvisionnements lors d’une quelconque négociation : la situation devient tout de suite très compliquée dans un marché où la production est déjà réservée !

Bref, si CXMT peut permettre de souffler un peu, les quantités restent limitées et les OEM qui s’engagent sur cette voie doivent se montrer particulièrement agiles dans leurs relations avec les trois grands fournisseurs historiques de mémoire.