A16 Bionic : Apple est-il en train de s’essouffler ?

3

Avec la sortie des nouveaux iPhones, Apple a aussi officialisé la puce A16 qui, bien que surpassant la concurrence, n’a pas tant impressionné que cela.

Une architecture qui stagne ? 

Il y a quelques jours, Apple annonçait les nouveaux iPhones 14 Pro avec la puce A16 bionic conservant une disposition similaire à l’A15 mais gravée avec les 4 nm de chez TSMC. Elle dispose, comme pour la version précédente, de 6 cœurs, avec 2 cœurs Performance et 4 cœurs Efficients.

Contrairement à ses habitudes, la marque à la pomme s’est très peu ouverte sur les performances de ses nouveaux cœurs. Pour le besoin de la présentation, nous n’avons eu qu’un unique graphique qui n’est pas des plus détaillé et surtout, qui prend en référence l’A13, un SoC datant d’il y a plus de trois ans.

apple A16

Publicité

Comment expliquer cette « discrétion » alors qu’Apple n’a pas vraiment l’habitude de faire profil bas sur ces sujets ? L’architecture est-elle vraiment une évolution ou seules les fréquences ont en fait augmenté ? Les premiers scores sur Geekbench nous donnent un premier aperçu de la réponse.

Palier ou plafond dans l’évolution des SoC Apple ?

Atteignant les 1879 points en mono cœurs sur Geekbench 5, l’A16 obtient un score 6% supérieur à l’A15 avec une fréquence augmentée d’environ 7%. Ce constat ne s’applique pas qu’à la dernière puce d’Apple, en effet depuis l’A14 la marque ne fait quasiment qu’augmenter les fréquences pour pouvoir proposer de meilleures performances et n’arrive plus à proposer de vrais bonds comme on a pu le voir sur l’A13 ou les précèdents SoC.

Voilà un constat intéressant, alors que pour beaucoup, l’ISA ARM est considérée comme l’architecture qui remplacera le x86 car plus évolutif. Apple, qui est sans aucun doute le leader de l’architecture ARM, commencerait à montrer des signes de faiblesse sur ses capacités à pouvoir proposer un meilleur IPC à chaque génération. Sommes-nous face à un palier, un plafond ou les fuites de cerveaux de ces dernières années commenceraient-elles à pénaliser les SoC Apple ?

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pascal
Pascal
13 septembre 2022 12h46

d’autre part le gain GPU est de 28% … c’est loin de s’essouffler !

Pascal
Pascal
11 septembre 2022 23h45

c’est pas pour privilégier l’autonomie ?
Une baisse de la taille de gravure n’est pas juste faite pour gagner en perf.

bob
bob
11 septembre 2022 8h04

Le problème c’est surtout qu’il y a un nouveau processeur par an, donc difficile de révolutionner le secteur à chaque fois. Tous les 2/3 ans ok, mais pas tous les ans…