Une RTX 4090 crame avec un WireView !

0
Vidéos overclocking.com

Avec le temps, les cartes graphiques de NVIDIA continuent de brûler au niveau de leur connecteur d’alimentation. Effectivement, nous avons encore un cas pour une nouvelle RTX 4090 qui brûle son connecteur d’alimentation. Cependant, cette fois-ci, un WireView était branché à la carte. Pour rappel, il s’agit d’un accessoire servant à suivre la consommation de sa carte en temps réel.

[affilizz-publication id=”9rsz7k3″]

RTX 4090 : une carte brûle avec un WireView installé ! 

RTX 4090 WireView Pour le coup, ça se passe chez Der8auer qui a reçu une carte qui ne fonctionnait malheureusement pas. Effectivement, lorsque la carte était branchée, ce dernier s’est aperçu qu’il n’y avait aucune consommation au niveau du GPU. Il a donc entrepris quelques tests au voltmètre afin de vérifier d’où venait le problème. Rapidement, il s’aperçoit que le connecteur d’alimentation 16 broches affichait de trop grosses résistances pour être innocent.

Après démontage, il s’aperçoit rapidement que le problème vient du connecteur d’alimentation, toujours le même dirons-nous. Bref, pas le choix, il faut le remplacer et après changement, bonne nouvelle puisque tout refonctionne parfaitement.

Bien entendu, le petit twist ici, c’est qu’un était installé en plus d’être couplé à un adaptateur 16 broches vers PCIe. Mais vous commencez à connaître la connectique d’alimentation de NVIDIA, peu importe ce qu’on lui branche dessus, il y a toujours un risque que ça parte en fumée. En réalité, le problème vient d’un souci de répartition de charge entre les différentes broches du connecteur. Allez savoir pourquoi, certains brins se retrouvent à tanker toute la charge pendant que les autres se tournent les pouces.

Pour finir, Der8auer en profite pour faire un petit changement au niveau des pads thermiques. Une fois remontés, nous retrouvons une carte parfaitement fraîche avec des températures de 63°C sur le GPU contre 76°C sur la mémoire, et ce, après une heure de SpeedWay. Bref, une histoire qui se termine bien ce qui n’est pas toujours le cas.