A100 : un très gros GPU pour les mineurs ? Il se pourrait que peut-être que oui !

0

Avec toute cette histoire de mining, Nvidia a toute une série de GPU dans les cartons pour satisfaire la demande des mineurs. En premier lieu, nous pouvons citer la CMP 30HX dont un premier modèle Gigabyte était visible. Par ailleurs, le caméléon ne s’arrêterait pas là et pourrait décliner son colossal GPU A100 en modèle dédié au mining. C’est en tout cas ce qu’indique la rumeur véhiculée par Kopite7kimi.

A100 : le colossal GPU de serveur décline en carte de mining ? 

nVidia GA100
Source image : TechpowerUp.

Pour se faire une idée, le GPU de base, le A100 exploite l’architecture Ampere au sein d’un énorme GPU de 826 mm². Ce dernier renferme 54.2 milliards de transistors et sa configuration n’est pas en reste. Effectivement, nous retrouvons 6912 Cuda Core, 432 TMU et 160 ROP. Pour ce qui est de la mémoire, nous avons 40 Go de HBM2e (six stacks) reposant sur un bus de 5120 bits. Bref, tout ceci contribue à offrir des performances théoriques de 77.97 TFLOPS en demi-précision, 19.49 TFLOP en simple précision et 9.74 TFLOP en double précision.

Du coup, vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas d’une carte dont la finalité est de se retrouver dans un PC gaming. Bien au contraire, c’est une carte que l’on retrouvera dans des serveurs de calcul et autres datacenters. Son rôle se destine au calcul de l’IA, l’analyse de données et autres activités du même genre.

Tout ceci pour en arriver au fait que Nvidia pourrait bien décliner son GPU en version mining. C’est ce que raconte Kopite7kimi sur Twitter en tout cas qui indique que l’on verra ce GPU débarquer au sein de la gamme CMP HX du caméléon.

Publicité

Bien entendu, on demande à voir puisqu’il faut que l’opération soit rentable tant pour Nvidia que pour les mineurs. Déjà, rappelons une chose, le prix du A100 qui est donné pour plus de 10000€. À ce niveau, nous doutons qu’un mineur soit prêt à investir autant dans un GPU. Bien que nous ne nous faisons pas d’illusion, si une telle carte doit exister, des économies seront réalisées. D’une part au niveau de la solution logicielle orientée datacenter qui ne sera pas fournie. Idem, on peut également imaginer un GPU amputé d’un certain nombre de stacks mémoires HBMe comme le suggère VideoCardz.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires