CMP 30HX : un modèle Gigabyte sous le feu des projecteurs !

2

Avec le retour en force du mining (en plus d’autres facteurs), trouver de la carte graphique neuve à bon prix (même en trouver ne serait-ce qu’une en stock), ce n’est vraiment pas évident. Pour que les joueurs puissent avoir leurs cartes nVidia lançaient une série de GPU spécialement axé sur le mining. Aujourd’hui, on peut apercevoir le premier modèle signé Gigabyte, une CMP 30HX  doté d’un refroidissement Windforce 2X.

CMP 30HX, un premier modèle Gigabyte visible ! 

Gigabyte CMP 30HX

Avec cette première référence, on sait que Gigabyte travaille sur la série CMP (Crypto Mining Processor). Au vu de la fuite, nous savons maintenant que ce modèle exploitera la plus petite puce de la série. Il s’agit, ici, d’un GPU Turing d’ancienne génération, le TU116-100 épaulé par un total de 6 Go de VRAM. La question reste de savoir comment cette puce est équipée en matière de Cuda core, mais VideoCardz semble évoquer une configuration similaire à une GTX 1660 Super.

En matière de mining, ceci représente un hashrate de 26 MH/s sur de l’Ethereum. Ceci permet d’atteindre les performances d’une RTX 3060 après le bridage imposé par nVidia. Pour finir, le TDP ne sera pas bien énorme puisqu’il est question de 125W contre 170W pour la RTX 3060.

Enfin, pour ce qui est de la carte en elle-même, Gigabyte l’équipe de son dissipateur maison, le WindForce 2X. Une solution embarquant deux ventilateurs soufflant sur un large réseau d’ailettes en aluminium. Idem, l’acheminement de la chaleur se fera via des caloducs en cuivre.

Pour aller plus loin :
Hardware : rebond des prix et perspectives

Gigabyte CMP 30HX

Cependant, on notera que ce type de composant est dépourvu de sortie vidéo. C’est normal puisque ce genre de carte n’a pas pour vocation de lancer un affichage, ici, on s’en sert uniquement pour ses capacités en calcul. D’ailleurs, c’est ce point qui fera défaut à ce type de produit sur le marché de l’occasion puisqu’il n’intéressera pas les joueurs en quête d’un GPU à petit prix. Malheureusement, il y a de grandes chances que ce type d’équipement inonde les déchèteries lorsque l’engouement autour du mining touchera à sa fin.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pyvesd
pyvesd
13 mars 2021 14h27

Leur succès dépendra surtout du prix… l’exprince d’il y a 2 ans avc ds tarifs supérieur aux CG classiques fut un flop.
A voir si on pourra les recycler pour des VM…

Snow
Snow
13 mars 2021 14h53
Répondre à  pyvesd

Et une garantie de 6 mois a l’époque si je me souviens bien.
Tu m’étonne que ca flop :o)